+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Mon temps, Son temps

En temps voulu

Je ne sais si comme moi, vous constatez que l’on cherche à tout faire rapidement comme si le temps allait nous manquer et que l’urgence était capitale pour tout.

Hier, un signaleur du tour cycliste de la Guadeloupe, indiquait que certains refusaient d’attendre la caravane parce qu’ils étaient pressés de rentrer chez eux et de vaquer à leurs occupations.

Dans d’autre situation, nous voulons faire rapidement des choses qui naturellement se font.

Mais avons-nous la maitrise du temps ?

Notre temps correspond-il à Son temps ?

Le livre de Lévitique nous enseigne à ce sujet en disant : 

Je vous donnerai en leur saison les pluies qu’il vous faut, la terre donnera ses produits et l’arbre de la campagne ses fruitsLévitique 26.4

Parlant de saison, nous pouvons au travers de ce verset comprendre que les choses se déroulent selon des saisons.

L’homme a-t-il la main sur les saisons ?

L’homme ne peut décider de lui-même que le manguier produira ses fruits à cette période et pas à une autre. Les animaux et la nature de manière générale sait suivre et dépendre des temps fixés par Le Créateur pour construire leur habitat, chercher leur nourriture et se reposer.

J’ai constaté, en regardant ces animaux, qu’aucun d’eux n’est stressé par le temps et que tout se faisait de manière naturelle, au temps fixé par Dieu.

Pourquoi l’homme est-il seul à vouloir se passer des temps fixés par Dieu ?

Ma réflexion me pousse à reconnaitre que l’homme, dans sa volonté de se substitué à Dieu, décide de tout faire comme il veut et quand il veut. Ne pouvant attendre, que les choses se fasse naturellement, dans Son temps, l’être humain cherche à tout faire lui-même, entrainant ainsi des dérèglements climatiques, allant jusqu’à modifier la nature des choses. Ainsi, pour éviter de perdre du temps, il a créé des machines pouvant, soit, produire plus vite, mais mettant au chômage de nombreux ouvriers.

Ne sommes-nous pas nous aussi responsable de cette rébellion ?

Ne cherchons-nous pas constamment à faire les choses selon le rythme que nous imposons et non celui du Créateur ?

Dans le livre d’Ecclésiaste, il nous est dit :

Tout ce qu’il a fait est bon en son temps, et il a livré le monde à leurs disputes, sans que l’homme puisse reconnaître les ouvrages que Dieu a faits depuis le commencement du monde jusqu’à la fin. Ecclésiaste 3.11

Si les choses sont faites dans les temps fixés par Dieu et qu’elles sont bonnes, nous n’avons donc plus à forcer la réalisation de celle qui nous concernent. Il est convenable et important de reconnaitre la main de Dieu dans ce que nous entreprenons et que nous puissions les Lui soumettre pour qu’elles puissent se réaliser dans Son temps.

Lévitique 26.4