À Tes yeux
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été intéressé à défaire ou démêler des nœuds.
Là où certains perdaient patience et s’énervaient ne réussissant à défaire, moi tranquillement, je me faisais un plaisir d’y arriver. C’est le manque de patience qui généralement nous empêche de réussir.
Parfois donc ces nœuds se font seul, mais à d’autre moment, ils sont voulus et ont leur importance.
Quelle importance peut avoir un nœud ?
La définition qui est faite du nœud est celle-ci :
Enlacement de deux ou plusieurs objets flexible, destiné à les réunir.
Si nouer revient à lier, à réunir ce qui était séparé, dissocié, ce renforcement est aussi utilisé pour limiter, empêcher d’agir.
Dans l’évangile de Matthieu 18.18, Jésus s’adressant à Ses disciples leur dit ceci :
En vérité, je vous dis que tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel ; et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Cette promesse s’adresse-t-elle seulement aux disciples ou aussi à nous ?
Quelle relation entre la terre et le ciel ?
La version Bible du Semeur nous donne une indication non négligeable sur cette parole. Cette traduction fait apparaître la notion d’interdiction et d’autorisation en lieu et place de liens.
La version Semeur du texte dit ceci :
Vraiment, je vous l’assure : tout ce que vous interdirez sur la terre sera interdit aux yeux de Dieu et tout ce que vous autoriserez sur la terre sera autorisé aux yeux de Dieu.
Notre dernière interrogation trouve sa réponse dans ces mots aux yeux de Dieu.
On pourrait aussi se dire que le Messie nous octroie la faculté d’autoriser ou d’interdire comme il l’a dit aux disciples.
Cependant, il y a eu cette précision, que cela soit selon le regard de Dieu. En d’autre terme, selon la volonté de Dieu.
Avons-nous dans nos prises de décisions, dans nos autorisations, nos interdictions, le regard de Dieu ?
Cherchons donc à faire de nos paroles, de nos actes, de nos décisions, des œuvres qui reflètent le Regard du Créateur. Que nos interdits et nos autorisations soient en accord avec Sa volonté.
Matthieu 18.18