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Réflexion du jour
La grâce aux humains

Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes.

Tite 2.11
Version Darby

À tous les hommes

De nombreux fidèles et croyants, héritiers du Messie, aime souvent répondre aux questions qui leur sont posées par cette formulation :

Par la grâce ou grâce à Dieu

Si par moment, cela peut paraître saoulant,  fatiguant ou ennuyeux, nous devons chercher à comprendre le sens de ces paroles.

Que peuvent bien vouloir dire ces personnes ?

Est-ce un privilège qui leur est seulement réservé ?

J’ai tenu à chercher à comprendre ce qui était caché derrière cette simple formulation ou quelques mots.

En me penchant dans les écritures saintes, le premier texte qui m’est venu à la pensée est celui-ci :

Éphésiens 2.8

Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Version Ostervald

Ce texte nous indique que nous sommes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi et que cela ne vient aucunement d’une quelconque démarche, excepté celle de la foi, mais surtout qui nous est donné par Dieu.

D’ailleurs, la définition du dictionnaire est celle-ci :

Faveur, bénédiction accordée par Dieu

Mais est-ce à tous les humains, à tous les hommes qu’est donnée la grâce divine ?

Si certains croyants ont bien compris que la grâce leur était offerte, ils ont eu tendance à s’approprier le privilège de la grâce. Mais dans Son épitre, Tite nous dit :

Tite 2.11

Car la grâce de Dieu notre Sauveur s’est manifestée à tous les hommes.

Version Glaire et Vigouroux

Il est dit, dans ce passage des écritures, que la grâce de Dieu, s’est manifestée à tous les hommes, pas seulement aux croyants. Si ce n’était le verset du livre de Paul aux éphésiens, on aurait pu penser que la grâce est donnée à tous. Mais il est bien précisé que c’est par la foi que nous pouvons obtenir le salut par grâce.

Il y a donc une chose nécessaire à faire : 

Croire

Pourquoi est-il important de préciser d’une part que c’est pour les humains et seulement s’ils croient ?

Ce que nous devons comprendre par là, c’est que nous ne pouvons jouir du salut, du pardon de nos fautes, sans que la grâce de Dieu ne se manifeste à notre foi du salut par Son Fils.

J’ai ensuite été amené à m’interroger sur cette grâce divine et Son exclusivité d’application à l’homme.

Mon interrogation a été celle-ci :

Si Dieu a mis en œuvre Sa grâce aux hommes pécheurs, pourquoi ne l’a-t-Il pas fait pour les êtres célestes ?

Pourquoi Satan lui-même n’a pas joui de cette grâce ?

Voilà ce qu’il m’a été indiqué par la bouche du prophète Esaïe :

Ésaïe 14.12-14

Ah ! comme tu es tombé du ciel, astre brillant, fils du matin ; tu es abattu à terre, toi qui affaiblissait les nations !
Tu as dit dans ton cœur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles du ciel, je m’assiérai sur la montagne de réunion, au flanc septentrional.
Je monterai sur les hauteurs des nuages, je serai assimilé au Très-Haut.

Version Samuel Cahen

Je me suis longtemps posé la question :

Si Dieu est Amour, ce pour lequel je n’ai aucun doute, pourquoi a-t-Il chassé l’ennemi de Sa présence ?

Mais ici, ce passage nous révèle clairement la raison et c’est aussi un avertissement pour nous. Le texte dit :

Dans son cœur, Satan a voulu s’élever au-dessus du trône de Dieu, voulant même être comme Le Tout-Puissant.

Ce que je note également, c’est que s’il en était selon la volonté de Lucifer, ce dernier n’aurait eu aucun besoin de louer, d’adorer ou de s’humilier devant Le Créateur, puisqu’il serait au-dessus ou égal à Lui.

Pour nous, ce que nous devons comprendre pareillement, c’est que lorsque nous ne nous soumettons pas à Dieu, lorsque nous ne reconnaissons pas Son autorité, nous refusons Sa grâce et le salut qu’Il nous offre, comme l’a fait l’ennemi.

Ne lui reste alors, qu’à nous rejeter hors de Sa présence, à cause de notre orgueil.

Où Me mène Mon orgueil ?