Action ou Vérité
Dans notre enfance, nous avons joué à ce jeu d’initiation et de mimétisme des relations amoureuses des adultes : Action ou Vérité.
Ce jeu, qu’on le veuille ou non, nous montre aujourd’hui avec un regard différent qu’il y a ceux qui parlent beaucoup et ceux qui agissent.
La vie, m’a montré également que beaucoup de syndicaliste sont souvent dans la critique, ont des idées pour changer l’orientation d’une entreprise, mais quand ils ont la direction d’une, ils ne sont pas en mesure de la diriger.
Pourquoi avons-nous du mal à pratiquer ?
Pourquoi nombreuses de nos paroles restes sans actions ?
Si l’on ramène cela à la politique, vous pourrez voir, que nombre de candidats, ayant fait de multiples discours, n’arrivent pas à agir et mettre en œuvre leurs promesses.
Nous pouvons en effet, dire que nous aimons notre prochain, sans pour autant le leur démontrer. Cela ne nous empêche pas de les aimer sincèrement.
Mais cet Amour comment est-il perçu ?
Ne pas pouvoir démontrer notre Amour à l’autre, demeure si je puis dire une satisfaction interne, personnelle, mais aucunement un acte partagé de l’Amour.
Dans 1 Jean 3.18, l’apôtre nous invite à sortir du verbal pour être dans l’action. Il dit ceci :
Chers enfants, n’aimons pas en paroles et de la langue, mais en actions et véritablement.
Sortons donc de nos discours d’Amour et d’affection et entrons comme il nous est recommandé dans les actes d’Amour.
Qu’en est-il de notre Amour pour Dieu ?
Comment le Lui exprimons-nous ?
Est-ce en paroles ou en actions ?
Une amie hier me confirmait qu’elle reconnaissait l’importance de l’Amour dans la relation que nous avons avec l’autre. Quelles que puissent être les difficultés, ce que l’autre nous renvoies, l’expression de l’Amour reste le plus important aux yeux de Dieu.
Il en est de même de notre Amour pour notre Créateur, nous devons être en mesure de Lui exprimer cet Amour pour Lui, que notre santé soit défaillante ou pas, que nos épreuves soient difficiles ou pas. Lui, Son Amour pour nous reste visible, intact. Son engagement à nous aimer, comme dans le mariage ne varie pas, ne change pas en fonction de nos humeurs, de notre retour d’affection ou reconnaissance. Son Amour est celui qu’Il nous demande également d’exercer envers notre prochain, un Amour qui se vérifie et qui se traduit en actes.
Pratiquons donc cet Amour, non plus seulement en Vérité, mais avec des actes visibles. Nous ne jouons plus à « action ou vérité » mais à « Action et Vérité ».
1 Jean 3.18