Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’à la fin.
Jean 13.1
Version Ostervald
Aimer jusqu’à la fin
Notre réflexion du jour, contraste avec celle d’hier dans laquelle nous avons vu qu’il pouvait y avoir des situations pour lesquelles, notre Seigneur puisse déclarer ne pas nous connaitre.
Si le titre consiste à considérer la marque suprême de l’amour de Dieu, comme étant quasiment un sceau.
La définition qui est d’ailleurs donnée au sceau est celle-ci :
Cachet officiel dont l’empreinte est apposée sur des actes pour les rendre authentiques
Quelle est la marque, l’empreinte qui est apposée sur les actes qui sont reconnus comme étant authentiques ?
Dès les premiers livres de la bible, nous sont révélés les signes qui sont apposés sur l’homme. Dans le livre de l’Exode, il est ainsi dit :
Exode 13.9
Ce te sera pour signe sur ta main et pour mémorial entre tes yeux, afin que la loi de l’Éternel soit dans ta bouche, car c’est avec une main puissante que l’Éternel t’a fait sortir de l’Égypte.
Version Samuel Cahen
Dans ce livre, Dieu a donné à l’homme un signe sur sa main et entre ses yeux pour qu’il puisse observer Sa loi d’année en année. Certains d’entre nous avons fait de cette loi des aménagements, des exceptions pour que nous ne puissions plus nous rappeler ce que l’Éternel a fait pour Son peuple.
J’ai compris encore récemment, que je ne pouvais condamner ceux qui ne suivent pas ou ne prêtent pas attention à ce signe que Dieu a mis sur notre main et notre front. Il m’a été montré que tout ce que nous faisons qui nous éloignent de la volonté de Dieu, est insinué par l’ennemi.
Je le répète, le combat qui est mené entre Le Seigneur et l’ennemi, dans le cœur et l’esprit de chacun, n’est pas terminé. Chaque jour, nous sommes dans nos pensées et dans nos actes, poussés à faire ce qui est contraire à la volonté de Dieu.
On peut donc s’interroger et chercher à comprendre pourquoi cette marque est sur notre main et notre front.
Pourquoi la main et le front ?
Sont-ce les seuls emplacements où devrons être placés la marque de Dieu ?
Toujours dans les écrits de Moïse, il est donné une précision qui semble plus qu’importante. Il est dit :
Deutéronome 11.18
Placez donc ces paroles que je vous dis sur votre cœur et sur votre âme ; vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux.
Version Bible Annotée
Nous avons vu dans le précédent texte qu’il était question de mains et de front, mais ici, il est demandé au peuple de placer la loi non plus sur la main ou entre les yeux, mais sur leurs cœurs et leurs âmes.
En disant cela, il est clair, que ce sont des choses qui ne se voient pas spécialement aux yeux des hommes, mais plutôt qui ne peut être vu que par Celui qui sonde les cœurs.
Cette allusion à l’âme et au cœur, nous le trouvons dans l’évangile de Luc quand Siméon, dit ces paroles à Marie et Joseph, prophétisant sur le sacrifice de Jésus, leur fils. Il dit :
Luc 2.34,35
Et Siméon les bénit, et dit à Marie sa mère : Voici, cet enfant est mis pour la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et pour être en butte à la contradiction ;
En sorte que les pensées du cœur de plusieurs seront découvertes ; et pour toi une épée te transpercera l’âme.
Version Ostervald
Il est ici indiqué que Jésus était venu pour la chute et le relèvement de plusieurs en Israël. Qu’Il allait révéler les pensées du cœur.
Que dois-Je comprendre ?
Est-ce seulement une question de loi sur la main, le cœur, le front ou l’âme ?
J’ai cherché à comprendre ce que voulait m’indiquer le Seigneur dans Sa parole. Je regardais encore hier soir une petite vidéo d’animation dans laquelle il était véhiculé l’idée que l’ennemi attaque les communautés, poussant les croyant à renoncer aux directives de l’Esprit de Dieu, pour ne pratiquer que la loi et les écritures de la parole de Dieu. Je le redis et le reprécise, comprenons-nous bien, ce n’est pas que ce que la loi dit n’est pas bonne, mais en se focalisant que sur la loi, nous ne laissons aucunement de place à la Parole de Dieu transmis par l’Esprit de Dieu.
Nous aurons l’occasion dans notre réflexion des jours prochains de nous intéresser à l’Amour de Dieu pour nous, surtout dans ces temps de la fin.
Nous essaierons de percevoir dans cette loi donnée par Dieu à l’homme, les facettes de Son Amour.
Dans le cheminement de la pâque qui nous mène jusqu’à Sa mort, Jean le disciple bien aimé du Seigneur nous dit :
Jean 13.1
Avant la fête de Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde au Père, Jésus qui avait aimé les siens dans le monde, les aima jusqu’à la fin.
Version Synodale
Garons cela à l’esprit en attendant la suite de cette réflexion, la semaine prochaine :
Jésus les a aimés jusqu’à la fin