Âme reconnaissante

Ton œuvre magnifique

Nous sommes dans une société où notre jeunesse, et même certains adultes, utilisent les autoportraits communément appelés selfies. Si cette méthode de faire des photos de soi seul ou en groupe, il n’empêche, qu’elle permet d’immortaliser un instant de notre vie, de nos rencontres. Un souvenir d’un(e) ami(e) rencontré(e), ou encore d’une personnalité, artiste, musicien, homme politique, toutes ces occasions permettent de garder des souvenirs de nos rencontres.

Mais les selfies, servent aussi pour nos jeunes à s’afficher à des moments de leur vie sur les réseaux sociaux, les partageant à leurs groupes d’amis virtuels. 

On peut considérer cela presque comme étant un culte de la personnalité, d’où l’appellation par les Québécois d’egoportrait.

Ce que je peux en dire, il est très rare de voir des photos prises avec des smartphones où ceux qui y figurent ne sont pas heureux et dans la joie. Peut-être est-ce un moment où la satisfaction de la rencontre ou de se voir, rempli de joie ceux qui se font photographier.

Mais avons-nous besoin de photo ou de selfie pour voir notre beauté ?

 Avons-nous délaissé nos bons vieux miroirs ?

Cela m’amène également à constater que nos sociétés ont fait de nombreuses personnes des insatisfaits de la vie et des êtres manquant de confiance en eux.

Malgré tous les problèmes que nous rencontrons dans notre vie, nous sommes et resterons les créatures du Tout-Puissant Dieu. Nous devons reconnaitre nos valeurs, quel que puisse être l’avis de ceux qui nous voient et nous côtoient.

Le Psalmiste David dit dans son cantique :

Je te loue de ce que j’ai été fait
D’une manière étonnante et merveilleuse ;
Merveilleuses sont tes œuvres !
Mon âme ne se lasse pas de le reconnaître. Psaumes 139.14

Dans son cantique, David loue l’Éternel de ce qu’il est, de sa beauté. Il n’avait pourtant pas de Smartphone pour réaliser cela, mais il avait conscience que ce qu’il avait à l’intérieur de lui, son âme, reconnaissait sa valeur et sa beauté.

Que dit notre âme de nous ?

Notre âme, fait-elle ressortir ce que nous avons de bon ou de mauvais en nous ?

L’âme de l’homme selon moi est ce fameux miroir qui nous permet non pas d’apparaitre joyeux sur les photos et les selfies, mais d’être réellement joyeux du plus profond de nous même, sans faux semblant.

Quand notre âme, comme le roi David nous montre ce que nous sommes, nous ne pouvons et ne devons rien faire d’autre que faire monter vers notre Dieu Créateur, nos louanges.

Extériorisons par les louanges et les remerciements à Dieu, pour la beauté de notre être tout entier, avec notre âme reconnaissante.

Psaumes 139.14