+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Justes et pécheurs

Je ne suis pas venu appeler à la repentance les justes, mais les pécheurs.

Luc 5.32
Version Synodale

Amenés à la bergerie

Depuis deux jours nous avons parlé de la repentance avec le passage par le baptême d’eau qui nous permet de voir le royaume de Dieu. Nous avons ensuite analysé notre situation en cherchant à obtenir le baptême par Le Saint-Esprit qui Lui nous permet d’entrer et d’être en présence de Dieu.

Nous avons bien compris hier que nous ne pouvons, ayant pris ce ou ces baptêmes, continuer notre vie de pécheur. Il nous est nécessaire de renoncer à notre ancienne vie de pécheur et entrer dans une relation de sainteté avec Dieu par Son Fils et Son Esprit.

Quel regard avons-nous sur les pécheurs ?

N’avons-nous pas un regard accusateur vis-à-vis d’eux ?

Dans les évangiles, Le Seigneur Jésus disait :

Luc 6.37

Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; pardonnez et on vous pardonnera.

Version Ostervald

Ce qu’il nous est dit ici, c’est de ne pas avoir de regards ou de propos accusateurs envers notre prochain. S’il est pécheur, ne le condamnons pas, ne le jugeons pas et surtout pardons leurs fautes et erreurs.

Jésus appui cette recommandation en nous indiquant que de la même manière que nous traiterons ces personnes ayant chuté, de la même manière, nous serons traités.

On peut se poser la question de savoir si nous sommes justes en agissant ainsi vis-à-vis d’eux.

Y a-t-il une différence entre le pécheur et nous ?

Sommes-nous considérés comme faisant partie des justes ?

Voilà ce que nous dit Le Messie :

Luc 5.32

Je ne suis pas venu pour appeler les justes mais les pécheurs, au repentir.

Version Amiot & Tamisier

Plusieurs choses ressortent de ce simple passage des écritures :

  • Si nous sommes justes, c’est bien, nous sommes sauvés, nous sommes déjà parmi ceux que Le Seigneur a déjà amenés à la bergerie. C’est certainement ce qui explique le fait que Jésus déclare qu’Il n’est pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.
  • L’autre chose que nous devons considérer, c’est que si nous sommes justes, nous sommes déjà dans le Royaume et du coup, nous devons avoir le même regard que notre Seigneur vis-à-vis du pécheur. Nous devons tout faire pour qu’il entre également dans la bergerie.

Voilà ce que Le Messie nous dit en plus concernant ceux qui sont encore embourbés dans le péché et qui n’arrivent pas à s’en sortir. Il dit : 

Jean 10.10

Le voleur ne vient que pour voler, pour égorger et pour détruire; moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient abondamment.

Version Oltramare

Vous remarquerez que dans ce passage, Il, Jésus fait la différence entre l’ennemi, le voleur qui vient pour détruire et Lui qui vient donner la vie.

Quel camp choisissons-nous ?

Avons-nous le même désir que notre Sauveur qui nous a sorti des griffes de l’ennemi, faisant de nous des justes pour ceux qui sont encore à l’extérieur de la bergerie ?

Je le redis, le pécheur est avant tout notre frère, cette créature de Dieu comme nous. S’il n’a pas encore renoncé à ces mauvaises actions, nous devons comme notre Seigneur tout faire pour qu’Il rentre à la bergerie et puisse jouir de la vie que nous donne Le Seigneur Jésus. 

Pardonné et sauvé par Jésus