Avec ou sans remords
Plus nous avançons en âge, plus les années font place à des souvenirs plus ou moins joyeux, mais aussi à des regrets.
Pour certains, il s’agit d’actions qu’ils n’ont pas réalisées pendant leur jeunesse et qu’ils souhaitent accomplir.
Pour d’autres, ce sont des mots, des sentiments non exprimés pendant de trop nombreuses années qui ont fait naitre des remords et de la peine, surtout quand la mort séparent ces personnes.
Que pouvons-nous changer à ces situations ?
Pour ce qui est des années de jeunesses, certains s’y accrochent et cherchent à les rattraper malgré l’âge avancé en essayant de vivre une nouvelle jeunesse.
Pour ceux qui n’ont pas exprimé leurs sentiments, on dit généralement : « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ».
Et même si l’on se dit « il n’est jamais trop tard », le futur ne nous appartient pas pour vouloir prétendre à le faire.
N’attendons pas comme l’ont fait certain, la perte d’un être cher à qui l’on se serait refusé d’avouer dans le passer nos sentiments. Ou de n’avoir pris le temps du pardon, des excuses pour se retrouver avec des remords, après la mort ou les funérailles.
J’ai dans ma jeunesse toujours abhorrer, les funérailles ou cérémonies mortuaires, que je qualifiais de véritable manifestation d’hypocrisie.
L’âge ayant amené la sagesse et la raison, j’ai découvert, une autre facette trop souvent oubliée, l’Amour et les retrouvailles de la famille.
Que nous recommande donc les écritures ?
Devons-nous continuer de vivre dans notre passé avec nos remords et regrets ?
Dans le livre des Psaumes chapitre 118, il écrit ceci :
C’est ici la journée que l’Éternel a faite ; égayons-nous et nous réjouissons en elle !
Alors vouloir vivre dans le passé, nous apporte les regrets d’actes nos réalisés et que nous ne pourrons vraisemblablement plus faire.
Vivre dans un futur pour lequel nous n’avons aucune certitude d’être.
Ou vivre pleinement notre présent avec ceux que le Créateur à mis à nos côtés, nos familles pour leur exprimer toute notre affection, notre reconnaissance et notre Amour.
Vivons donc comme nous le dit David, c’est le jour que Dieu a fait, Chantons et dansons de Joie.
Rendons grâce à notre Dieu de ce qu’Il nous permet de vivre pleinement notre journée.
Réjouissons-nous, chantons, dansons, partageons cette joie avec ceux qui sont avec nous, Aujourd’hui.
Psaumes 118.24