Avec Toi et pour Toi

Dieu se manifeste

Hier nous avons pu prendre en considération l’importance de suivre Dieu sans hésitation.

Aujourd’hui, il convient pour nous de comprendre où doit être notre priorité.

Voulons-nous faire les choses avec Dieu et pour Lui ?

On nous parle d’un jeune enfant d’une douzaine d’années qui répond, avec une pointe d’insolence à ses parents, ces mots : 

Pourquoi me cherchiez-vous ?

Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ? Luc 2.49

L’éducation que nous avons reçu, dans le temps, ne nous aurait pas permis d’espérer, voire imaginer donner cette réponse à nos parents sans recevoir une claque. On peut se demander pourquoi, mais à l’époque, cette réponse serait considérée comme un manque de respect.

Mais au-delà de l’insolence, il y a un enseignement sur lequel nous devons davantage nous attarder.

En donnant cette réponse, Jésus indique dès le départ la mission qui est la sienne.

Quelle est donc cette mission ?

Jésus, rappelle simplement à ses parents, que la raison pour laquelle il est venu au monde, n’est pas de satisfaire à quelconque volonté humaine ou plan humain, mais de répondre à Sa seule mission, faire avec Dieu et pour Dieu.

Je parle de rappel, puisque Marie et Joseph, avaient, avant Sa naissance, reçus ce message de la mission qui allait être confié à Jésus. 

Je me permets de faire un petit écart, nous pouvons d’ores et déjà comprendre, qu’avant notre naissance, Les plans de Dieu pour notre vie sont déjà établis.

Si Ses plans sont déjà établis, que nous reste-t-il pour notre vie ?

Avons-nous la possibilité de faire nos choix de vie ?

Pouvons-nous nous en éloigner et ne faire que ce que nous voulons ?

C’est donc ici que je trouve et peux affirmer que l’Amour de Dieu est vraiment invraisemblable.

Imaginez-vous, faire des plans pour votre enfant, vous investissez comme on le faisait dans le temps toutes les économies d’une vie pour les études et que cet enfant, vous disent après, maman, papa, je ne veux plus faire médecin, je désire être agriculteur.

Notre Père Céleste, c’est exactement pareil. Il a préparé un plan de vie pour nous, il l’a défini, mais si nous nous en détournons, Il ne nous tient pas rigueur, Il nous laisse faire notre choix de vie.

La question que nous pouvons nous poser, est : 

Son plan pour, nous est-il, une bonne ou une mauvaise chose ?

Nous avons cette certitude que ce qu’Il a préparé pour nous est bon. Il dit ainsi dans Jérémie 29.11 :

Car je sais, moi, les desseins que je forme pour vous, desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.

Il ne veut que notre bonheur. Il souhaite que nous soyons en paix et que nous ayons un avenir et de l’espérance.

Le choix est le nôtre. Allons-nous, comme Jésus, décidé de vivre pour faire Sa volonté, ces affaires et mettre au second plan les nôtres ? On pourrait être tenté de dire, que la volonté de Dieu est que nous ne soyons pas libres de vivre notre vie comme nous l’entendons. Bien au contraire, Il veut que nous choisissions de vivre selon Son plan sans nous contraindre. Il nous dit que ce qu’Il a prévu pour nous est bien meilleur que tout ce que nous pourrions espérer, mais Il nous laisse faire notre choix.

Choisissons de vivre selon Ses plans, demandons-Lui de nous montrer et nous indiquer ce qu’Il veut pour nous et que nous fassions et soumettons-nous à Sa volonté.

Luc 2.49