Bien-être de l’âme
Actuellement se déroule les jeux olypiques d’hiver et l’état de santé des participant à cette compétition tout comme celle des assistant se doit d’être bonne et non affecté par le virus.
Ainsi, une ministre de la République, s’est vu refuser sa présence aux côtés des athlètes concourrant pour la nation.
Beaucoup porte une attention à la santé physique du corps et pratique régulièrement une activité sportive.
Mais si le sport permet d’améliorer la santé de l’homme et son apparence physique, cela ne peut être suffisant dans l’équilibre de l’être humain.
On parle souvent d’équilibre du corps et de l’esprit.
Qu’en est-il de notre santé spirituelle ?
En 3 Jean 1.2, l’apotre nous fait cette recommandation :
Cher ami, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que spirituelle.
Certaines transcriptions de ce verset parlent de la santé de l’âme. Un lien est clair entre notre âme et notre esprit, d’une part et d’autre part, ce texte nous parle surtout églement de l’attention que nous devons porter à la santé de notre âme.
Si pour certains, le sport permet d’entretenir le corps physique, ce passage des écriture met l’accent sur notre spiritualité.
Je porte cette précision, il n’est pas fait ici mention de santé communautaire ou religieuse, mais de santé spirituelle, de santé de notre âme.
Comment donc entretenir notre santé spirituelle ?
Si la vie communautaire, religieuse n’est pas ce qui définira notre santé spirituelle, elle contribue cependant à notre spiritualité. Elle nous permet d’avoir cette relation avec ceux qui partagent leurs foi et relation avec le Créateur, mais aussi nous enseigne comment entretenir une relation avec notre Dieu.
Même si c’esst une source d’enseignement indéniable de ce qu’est la spiritualité, elle ne pourrait à mon sens prendre la place de la relation personnelle et individuelle de l’homme avec son Créateur.
C’est pour entretenir cette relation, avec Lui, que Dieu à mis en nous Son Esprit-Saint pour nourrir et entretenir notre âme.
Quelle place laissons-nous à la nourriture spirituelle ?
Notre âme est-elle aussi alimenté que ne l’est notre corps ?
Gardons, chers amis, cette volonté et ce désir de chaque jour nourrir notre corps, oui, mais surtout notre esprit et notre âme de sorte que nous soyons en très bonne santé et pour paraphraser l’apôtre, que nous soyons Prospère.
Equilibrons notre alimentation tant physique que spirituelle afin d’être en bonne santé.
3 Jean 1.2