L’Éternel est bon et droit ; c’est pourquoi il enseignera aux pécheurs le chemin qu’ils doivent suivre.
Psaumes 25.8
Version Ostervald
Celui qui est Le chemin promis
Voilà, depuis le début de la semaine, nous avons décidé d’approfondir notre connaissance de Celui à qui nous avons choisi de donner la première place dans notre vie.
C’est là le commencement d’une action de notre part, un engagement pour asseoir notre foi en Lui. Nous l’avons déjà évoqué, nous ne pouvons mettre notre confiance qu’en une personne pour laquelle nous connaissons les qualités, les traits de caractères.
J’en viens, dans ce cadre-là, parler d’une nouvelle caractéristique qui cette fois-ci a été prophétisé par le psalmiste dans le livre des Psaumes.
Psaumes 25.8,9
L’Éternel est bon et droit, aussi montre-t-il aux pécheurs le vrai chemin.
Il dirige les humbles dans le bon droit, et enseigne sa voie aux misérables
Version Bible du Rabbinat français
Dieu, par la voix de son serviteur le roi David, indique qu’Il montrera à nous, pécheur, le vrai chemin, la voie que nous devrions suivre. Il indique toutefois certaines conditions, il dit que le chemin est montré à ceux qui sont humbles.
Qu’est-ce qu’être humble ?
Pourquoi est-ce qu’à eux qu’Il montre le chemin ?
Voyons un instant le pourquoi de cette déclaration faite pour ceux qui sont humbles.
Dans la proclamation de l’Évangile d’Amour de Dieu Le Père, Jésus disait à Ses disciples et particulièrement à Thomas les paroles suivantes :
Jean 14.5-7
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment en saurions-nous le chemin ?
Jésus répondit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père ; et dès à présent, vous le connaissez et vous l’avez vu.
Version Synodale
Dans ce passage des écritures, hier encore j’en discutais avec des proches, parlant de foi à véritablement mettre en pratique et pas seulement des lèvres.
On peut s’étonner voir être critique au sujet de Thomas qui visiblement, malgré tout le temps qu’il passait avec le Messie Jésus, ne le connaissait pas Ce dernier et le fait qu’Il était Le chemin qui menait au Père.
C’est précisément ce que Jésus répondit non seulement à Thomas, mais aussi à Philippe dans leur échange.
Jean 14.8,9
Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Jésus lui dit : Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ? Celui qui m’a vu, a vu le Père ; et comment toi, dis-tu : Montre-nous le Père .
Version Darby
Concernant la définition d’un être humble, la définition qui nous est donnée est celle-ci :
Personne qui s’abaisse volontairement à faire quelque chose en réprimant tout mouvement d’orgueil par sentiment de sa propre faiblesse
C’est précisément pour moi La Foi. Renoncer à ce qui est de mes convictions, mes volontés pour croire en ce que Dieu me dit être juste et bon.
Sommes-nous suffisamment humbles pour accepter que Jésus soit Celui qui nous conduise au Père Céleste ?
Je veux ici penser que cette indication donnée à Philippe, Thomas ou encore aussi aux autres disciples était un enseignement pour les amener à croire en la mission que Le Père Lui avait confié.
Jésus voulais aussi montrer au reste du peuple, des pharisiens et membres de la communauté juive, qu’ils devaient prendre en considération les paroles de Dieu dans la bouche de David pour reconnaitre que c’était Lui Le chemin promis vers Le Père.