C’est l’Amour
Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec une chanson ou une partie d’un titre en tête ?
Durant tout mon sommeil jusqu’à mon réveil, ces quelques lignes de cette chanson enfantine se sont inlassablement répétées :
Le plus important, c’est l’Amour.
Convaincu, après tant d’insistance que ces paroles devrait être le sujet de notre réflexion, je cherche à comprendre ce que l’Éternel veut bien Me dire.
Après la réflexion d’hier concernant la priorité à avoir dans la vie, (cf. Avant Tout), à savoir le Royaume de Dieu, ce qui est droit et juste, Une nouvelle brique à notre formation est mise en avant : l’importance de l’Amour.
Tout le chapitre de 1 corinthiens 13, parle de l’importance de l’Amour.
Pourquoi donc est-ce si important ?
Je me suis souvent laissé dire, que l’Amour est le caractère même de Dieu. Le texte de Jean 3.16 d’ailleurs en fait référence :
Oui, Élohim aime tellement l’univers qu’il a donné son fils unique, afin que tout homme qui adhère à lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.
Si nous prenons conscience de ce caractère, nous devons donc rechercher à l’avoir également de manière à avoir Son Royaume comme héritage.
Paul dit ainsi en 1 Corinthiens 13.2 :
Que l’on pourrait avoir toute la science, connaitre entièrement les prophéties, les choses à venir, posséder la foi au point de déplacer les montagnes, mais sans l’Amour, sans le caractère de Dieu, nous ne sommes rien.
Quel changement doit être opéré en nous ?
Il nous est vraiment difficile d’aimer tout le monde, difficile d’accepter la différence de l’autre, difficile accepter l’opinion divergente de l’autre.
L’amour ne consiste donc pas à vouloir que nous soyons comme l’autre, mais consiste en l’acceptation comme un frère, malgré ses défauts et pas seulement ces qualités ou traits de caractères qui correspondent aux nôtres.
1 Corinthiens 13.2