+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Rechercher Elohîm

Maintenant dirigez votre cœur et votre âme pour chercher Iehovah votre Dieu ; levez-vous, et bâtissez le sanctuaire de Iehovah votre Dieu, pour apporter l’arche de l’alliance de Iehovah et les vases sacrés de Dieu à la maison bâtie au nom de Iehovah.

1 Chroniques 22.19
Version Samuel Cahen

Chercher Dieu de tout son cœur et son âme

Si nous avons parlé de ne pas laisser entrer l’ennemi dans notre cœur de sorte de préserver notre âme, nous avons aussi évoqué le fait de faire entrer l’Éternel notre Dieu afin qu’Il ferme la porte définitivement.

Mais pour pouvoir le faire entrer, Lui qui n’agit pas comme le voleur qui force et qui vole, nous devons le chercher personnellement.

Nombreux sont ceux qui se limitent à une recherche sur deux jours et qui ne persévère pas dans leur recherche.

J’ai fait et il m’arrive encore de vouloir baisser les bras, ne trouvant comme je le souhaite rapidement l’Éternel mon Dieu.

Ma foi me permet de croire en Son existence, en Sa présence et en Son pouvoir, mais l’appeler, passer des nuits en prières ou pas sans avoir de réponses, correspond à une situation pouvant entrainer la perte de foi en Lui.

Comment garder la foi quand aucunes de nos prières n’a de réponse ?

J’ai appris avec l’expérience, que lorsque nous ne voyons pas les actions, les réponses à nos prières, cela ne signifie pas que Dieu nous a abandonnés ou délaissés.

Le Psalmiste nous dit ceci :

Psaumes 145.18

L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité.

Version Synodale

En prenant lecture de ce texte, je me pose la question de savoir si réellement, je l’ai prié, je l’ai invoqué avec sincérité.

Le dictionnaire définit la sincérité d’une personne comme étant :

L’expression de sentiments réellement éprouvés, qui ne cache pas ses pensées

Cette définition suscite en moi un doute quant à ma manière de Lui présenter ma prière. 

Suis-Je vraiment sincère dans ma demande ?

Est-ce véritablement l’expression de mon cœur ?

Il m’a été montré que la première des choses à faire avant de présenter mes requêtes à Dieu est de le rechercher sincèrement.

J’écoutais ce samedi un enseignant de la parole de Dieu qui sur sa chaine YouTube disait que lorsqu’Il appelait l’Éternel son Dieu, Celui-ci se présentait aussitôt et répondait à ses attentes. Cet homme de Dieu incitait son auditoire, à faire de même et à croire réellement en demandant à la réalité du Dieu qui répond quand on l’appelle.

Toujours dans le livre des Psaumes, il est dit :

Psaumes 34.17

Les justes crient, et l’Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses.

Version Darby

On peut encore plus difficilement croire et accepter que l’Éternel entende nos prières, et qu’Il ne nous réponde, ou n’intervienne en notre faveur.

Nous venons de voir qu’il était capital de faire en sorte que nos pensées soient en accord avec notre demande. Nous avons aussi vu que, nous devons rechercher l’Éternel premièrement avant de chercher à ce qu’Il réponde à nos requêtes.

Comment chercher Dieu ?

Pouvons-nous le trouver si nous ne sommes pas sincères dans notre recherche de Sa personne ?

Dans le livre des Chroniques, regardons ce que l’auteur nous indique :

1 Chroniques 22.19

Maintenant, appliquez votre cœur et votre âme à chercher Yahweh, votre Dieu ; levez-vous et bâtissez le sanctuaire de Yahweh Dieu, afin d’amener l’arche de l’alliance de Yahweh et les saints ustensiles de Dieu dans la maison qui sera bâtie au nom de Yahweh.

Version Auguste Crampon

Cette recommandation intervenait avant que ne soit bâti le sanctuaire pour accueillir l’arche de l’alliance de Dieu avec Son peuple.

Nous aussi, de même, nous devons rechercher Dieu afin qu’Il établisse dans notre Temple, Son arche de l’Alliance.

Pour rappel, il est dit que notre corps est le Temple du Saint-Esprit. On peut donc déduire que l’arche de l’alliance que Dieu veut établir en nous est Son Esprit. Il est donc primordial pour nous de rechercher Dieu avant afin qu’Il le mette en nous.

Ainsi donc, nous pouvons en déduire, que nos prières sont bien entendues, qu’elles ont bien été reçues, mais si nous n’avons pas l’Esprit de Dieu en nous, Il ne pourra faire monter à Dieu, nos prières par Ses supplications. 

Deux textes me viennent à ce sujet :

Éphésiens 6.18

Faîtes en tout temps par l’Esprit toute sorte de prières et de supplications. Pour cela, veillez avec une persévérance continuelle, en priant pour tous les saints.

Version Pirot – Clamer

Ce texte nous parle de faire monter nos prières par l’Esprit. On peut se laisser à penser que si nous ne prions pas par l’Esprit, nos prières ne peuvent être exaucées. 

Mais le deuxième texte dit cependant ceci :

Romains 8.26

De même aussi l’Esprit vient en aide à notre faiblesse : car nous ne savons pas ce que nous devons demander dans nos prières ; mais l’Esprit Lui-même intercède pour nous par des gémissements ineffables.

Version Fillion

Quelle que puissent être notre prière, nous devons rechercher premièrement notre Dieu et faire en sorte que Son Esprit en nous fasse monter nos requêtes, indiquant à notre Père Céleste ce que désire notre cœur et ce qui est utile à notre âme. Lui qui occupe le sanctuaire de Dieu que nous sommes, a avec Lui tout ce qui est nécessaire pour exprimer devant Dieu, notre besoin.

Tu connais les désirs de Mon âme