Cœur rempli de joie

Il existe des petits moments dans la journée qui sont là pour vous rebooster et embellir votre journée. Ces moments où un mot, une attention, une caresse valent plus que de l’argent, les biens matériels ou encore plus que le pouvoir et les titres.

Commencer une journée où on entend se dire Tu es le fils, la fille que j’aime le plus depuis tout petit, est une marque d’affection qui touche le cœur et le rempli de joie.

Les marques d’affections, les caresses ont aussi leur importance dans le bien-être de l’être humain. Il n’y a qu’à regarder ce que cela entraine chez l’animal de compagnie. Prenons deux exemples bien précis, le chien et le chat. Le chien est un animal qui généralement aspire à l’affection du maitre tandis que le chat naturellement vient apporter la caresse au maitre sans particulièrement attendre en retour.

Mais que ce soit l’un ou l’autre et encore plus pour l’être humain, il y a une joie, un bonheur, un lien qui se passe entre celui qui fait le geste et celui qui le reçoit.

Que représente les caresses et les affections pour nous ?

Sommes-nous des donneurs ou des receveurs ?

Donner ou recevoir ces marques d’affections ont de toutes les manières comme nous l’avons dit une incidence sur la relation qui se crée entre ceux qui se les échangent.

Il en est de même avec notre Dieu Créateur. 

Avez-vous déjà ressenti Ses caresses ou déjà entendu Ses mots doux ?

L’homme non attentif et non croyant dira qu’il s’agit de phénomène enfoui dans la mémoire de l’homme lié à son enfance qui font ressurgir des sentiments de bien-être entre l’enfant et un de ces parents. Probablement, mais pour ma part, je reste convaincu de la réalité des caresses du Dieu et Père aimant que j’ai.

Dans son livre, le prophète Ésaïe, nous parle des caresses de Dieu qu’il compare aux caresses d’une mère. Il dit : 

Comme une mère caresse son petit enfant, ainsi je vous consolerai, et vous trouverez votre paix dans Jérusalem. Ésaïe 66.13

Il existe dons une réalité en ce qui concerne les caresses de notre Père Céleste.

Si les marques d’affections et les caresses que l’homme à pour ses animaux ou ses proches créent un lien entre eux, de même les caresses et mots doux de Dieu sont aussi créateurs de liens entre Lui et nous. Ils sont là pour d’une part confirmer l’amour qu’Il nous porte, mais également raffermir notre foi en Son existence.

Il est évident que le summum est et reste que l’expression de l’affection, la tendresse et l’amour soit partagé et pas toujours dans un seul et même sens.

Parfois, quand je vois la tristesse sur le visage de certaines personnes, j’ai envie comme un chat naturellement leur offrir mes bras et de l’affection de manière à susciter chez eux ce sentiment de bien-être et de joie.

Retournons-nous à ceux qui nous cette tendresse et affection qu’ils nous donnent ?

Sommes-nous en mesure d’exprimer à Dieu notre affection, notre amour pour Lui ?

Entretenons l’Amour que nous Lui portons. Les liens de Foi et de Confiance en Lui grandiront et notre visage rayonnera de joie.

Ésaïe 66.13