Colombe de la paix

Les temps actuellement que nous vivons ne laisse aucunement présager un moment de paix. S’il est intéressant de voir que dans certaines régions du monde, la paix est retrouvée, dans d’autre comme en Europe, où l’homme s’était organisé pour garantir la paix, dans ses frontières, la guerre a commencé.

De quelle paix parlons-nous ?

Pour quoi la guerre est-elle si présente sur la Terre ?

Les hommes souvent parlent de traités de paix qu’il ne respecte souvent pas. Mais pour autant, la situation et les politiques mises en placent entre les états, n’ont jamais été aussi tendue.

Dans l’évangile de Jean 14.27, le Seigneur Jésus dit ceci :

Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; ce n’est pas comme le monde donne, que je vous donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne soit point craintif.

Nous voyons ici clairement que Le Messie fait une distinction entre la paix que les hommes donnent et La Paix que Lui Il nous laisse.

D’autre part, s’il s’agissait de la même paix, pourquoi depuis Son départ, avons-nous connu des guerres ?

Dans le livre de Paul Philippiens 4.7, il est parlé de la Paix de Dieu qui surpasse notre intelligence.

Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées, dans Son Fils Jésus.

Ce texte parle d’une paix divine qui nous uni tous au Messie.

Pour bien comprendre, revenons au moment du baptême du Seigneur Jésus. Matthieu en fait le récit dans son livre :

Or Jésus ayant été baptisé, sortit aussitôt hors de l’eau ; et en même temps les cieux lui furent ouverts : il vit l’Esprit de Dieu qui descendit comme une colombe, et qui vint se reposer sur lui.

Il y a cependant un point commun que l’Esprit de Dieu m’a montré entre la paix des hommes et la Paix laissée par le Messie.

Les hommes ont symbolisé la paix par l’envol d’une colombe, La Paix venant de Dieu s’est manifesté par l’Esprit de Dieu qui descend sur Jésus sous forme de colombe.

Il y a donc un point commun entre la paix des hommes et la Paix de Dieu. Si les deux ont pour image la colombe, l’une s’envole comme pour nous montrer qu’elle s’élève vers Son Créateur et l’autre qui descend sur Le Messie qui est Le Seul à pouvoir établir une véritable paix durable.

Si la paix que nous connaissons ou entendons généralement, celle des hommes ne tient pas, c’est parce que leurs traités, leurs accords de paix ne laissent pas de place à Dieu, à Son Fils et à Son Esprit, mais est plutôt tournée vers eux-mêmes, écartant Dieu de leurs accords.

Qu’en est-il pour nous quand nous faisons la paix avec notre prochain ?

Donnons-nous pleinement place au Père, au Fils et au Saint-Esprit ?

Redonnons au Créateur totalement Sa place au centre de notre vie et veillons à ce que Sa Paix, Sa Colombe de Paix prennent place dans nos cœurs afin que nous puissions vivre dans l’unité de Son Fils.

Jean 14.27