De mon mieux
Mes souvenirs d’enfance me ramènent à cette phrase que nous devions réciter et qui disait :
Pour l’Amour de Jésus j’essaierai toujours de faire de mon mieux.
Si cette phrase avait pour but de nous encourager à ne pas baisser les bras, avec le temps et les années, on nous a plutôt enseigné à faire les choses de manière parfaite.
Que ce soit dans le domaine scolaire, professionnel ou religieux, il ne s’agissait plus de faire de notre mieux, mais plutôt de faire parfaitement.
Nous nous sommes conditionnés donc depuis petit à rechercher cette excellence. Pour certain, ce fut en conséquence une succession d’échec qui a conduit au découragement et en la perte de confiance en soi.
Il y a cependant dans cette phrase, un ensemble de mots qui ont été occulté et qui ont toute leur importance :
Pour l’Amour de Jésus, j’essaierai.
Pourquoi alors se mettre tant de pression ?
Le faisons-nous par Amour ?
Dans sa première épitre aux Corinthiens 15.58, l’apôtre Paul nous donne un message qui même s’il est assez proche de la citation du début. Il dit ceci :
Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur.
Il ne s’agit pas ici pour Paul que nous recherchions d’emblée l’excellence, mais que nous travaillions à faire de mieux en mieux pour le Seigneur.
Paul sait que ce cheminement n’est pas simple et qu’il ne faut pas abandonner ou abdiquer, mais plutôt persévérer.
Pouvons-nous de nous même atteindre cet objectif ?
S’il nous précise de rester ferme et inébranlable, c’est parce qu’il sait par expérience que la tâche n’est pas simple.
Ce qui est intéressant dans ce texte, c’est que dans ses encouragements à tenir bon, il précise que la persévérance sera reconnu par le Seigneur.
Cherchons donc à faire de notre mieux dans toutes les choses que nous entreprenons, que ce soit pour les hommes ou pour Dieu. Petit à petit, progressons, atteignons nos objectifs, les soumettant à Dieu. Lui nous aidera à les atteindre.
1 Corinthiens 15.58