+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

De père en fils

De père en fils

Hier, beaucoup de Français suivaient la rencontre de football comptant pour la qualification pour les quarts de finale de la coupe du monde au Qatar. Si la compétition elle-même ne revêt plus autant d’intérêt pour moi et pour bien d’autres, mon attention a été attirée par un jeune joueur français.

Ma réflexion m’a amené à me dire, qu’il est visiblement plus facile, pour un jeune homme qui porte le nom de son illustre père, de se faire une place dans le milieu du sport.

Si en effet, c’est visiblement le cas, l’on attend généralement de ce jeune, qu’il soit au moins à la hauteur du nom de son père et des performances de celui-ci.

Si cet exemple de Marcus et Lilian Thuram a attiré mon attention dans le domaine du football, je me suis interrogé sur ce que l’on attend de moi en tant qu’enfant de Dieu.

Ai-Je, les mêmes qualités que Mon Père Céleste ?

Est-il simple de porter Son nom ?

Jésus, Lui-même, Fils de Dieu, est venu pour montrer et faire ce qu’Il avait reçu de son Père. Les hommes avaient détourné le message et la parole de Dieu, Lui est venu nous montrer comment mettre en pratique cette parole.

À Son tour, il nous a choisi pour que nous en fassions de même. 

Nous pensons bien souvent que c’est nous qui choisissons de vivre pour Dieu. Nous avons déjà eu l’opportunité de voir pourtant que c’est plutôt l’inverse. Le Seigneur Lui-même dit :

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; c’est moi qui vous ai choisis, et qui vous ai établis, afin que vous alliez dans le monde, que vous portiez du fruit, un fruit qui demeure, et que le Père vous accorde ce que vous lui demanderez en mon nom. Jean 15.16

C’est une lourde responsabilité et charge que de porter le nom de Dieu ou de véhiculer Sa personnalité, Son image, Son caractère. Nous trouvons toujours des éléments pour nous dédouaner de nos écarts de conduite. Mais quand Dieu nous a choisi, Il sait déjà que nous ne sommes pas parfaits et sujets à faire des erreurs.

Mais nos erreurs, nous enlèvent-elles, notre filiation, notre alliance ?

Beaucoup pense que lorsque nous avons péchés, nous avons perdu tout héritage de Dieu.

S’il est vrai qu’en péchant, nous créons une muraille entre Le Créateur et nous, Son Fils Jésus a rétabli l’accès pour que nous puissions maintenir notre alliance avec Le Père. Dans le livre de la Genèse, au sujet de l’alliance que Dieu fit avec Abraham, il dit : 

Et Dieu dit : Ce n’est pas cela ! Sarah, ta femme, t’enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom d’Isaac ; et j’érigerai mon alliance avec lui en alliance éternelle pour sa postérité après lui. Genèse 17.19

Quel héritage pour moi ?

L’alliance contractée avec Le Créateur est pérenne, du moins si nous voulons continuer d’être considérés comme Son Fils. Le Messie, malgré le poids de nos fautes, a été ressuscité dans la gloire du Père et nous a redonné accès au Royaume.

Dieu ne peut nous contraindre d’accepter Sa Grâce, Son Pardon et Son Amour. Il fait de nous des héritiers par Son alliance.

Acceptons donc d’être appelés Fils de Dieu et représentons-Le, du mieux que nous puissions le faire.

Genèse 17.19