Il l’amena à Jésus. Jésus, l’ayant regardé, lui dit : Vous êtes Simon, fils de Jean ; vous serez appelé Céphas, c’est-à-dire Pierre.
Jean 11.42
Version Grande Bible de Tours
De Simon à Pierre
Vendredi, nous avons pu mettre le doigt sur l’importance du Cep dans notre relation avec Créateur et Dieu Le Père. Ce Cep nous l’avons vu, est Jésus, Le Messie.
Il nous a ainsi été montré que les sarments ne pouvaient porter de fruits sans que nous soyons attachés à Lui.
Mais depuis ce moment, m’est apparu nécessaire de considérer l’un de Ses disciples ayant le prénom commençant par la même racine, Cep.
Le nom araméen de l’apôtre Pierre est Céphas et en grec a donné Képhas. Si à l’origine son prénom est Simon, les commentaires bibliques parlent du changement dans son appellation faite par Jésus le dénommant Pierre.
Il est dit ainsi, que Jésus voyait qu’il y avait en lui une base solide pour en faire un rocher, au regard du rôle central qu’il avait au niveau des disciples.
Qui était-il ?
Pourquoi s’y intéresser ?
Il est dit, et là encore, je cite les commentaires bibliques qui précisent que Pierre était pêcheur, frère d’André et marié à une fille dont la mère fut guéri par Jésus. On trouve ce récit dans l’Évangile de Matthieu dans lequel il est dit :
Matthieu 8.14
Et Jésus étant entré dans la maison de Pierre, vit sa belle-mère, couchée et ayant la fièvre ; et il toucha sa main, et la fièvre la quitta. Et elle se leva, et elle le servait.
Version Bible Annotée
Maintenant que nous avons fait connaissance avec Pierre, il s’agit de comprendre la relation que je veux faire avec Le Cep Jésus.
Remarquons pour commencer, que Pierre n’a pas été choisi directement par Jésus, mais a été présenté à Lui par son frère André, qui avait choisi de suivre Jésus après que Jean Le Baptiste eu désigné Jésus comme étant l’agneau de Dieu.
Pourquoi Jésus changea le nom de Simon en Pierre ?
On trouve ce changement de nom dans le passage suivant :
Jean 1.42
Il le conduisit à Jésus. L’ayant fixé du regard, Jésus lui dit : “Tu es Simon, le fils de Jean, tu t’appelleras Céphas, ce qui veut dire : “Pierre”.
Version Pirot – Clamer
Il est dit de Pierre qu’il était très franc et qu’il était très proche de Jésus.
Comprenons bien, nous avons vu que les sarments qui sont fermement accrochés au Cep, portent des fruits et ne risquent pas de sécher et d’être brulé par le feu.
La racine grecque du mot Céphas signifie se courber, s’humilier. On, peut être surpris que cet homme, que l’on considère comme ayant un tempérament de feu, puisse être choisi par Jésus pour être le rocher sur lequel allait reposer son œuvre.
Nous reviendrons sur cette partie dans notre prochaine réflexion, mais retenons que Pierre a reçu de Jésus, la promesse qu’il serait la pierre sur laquelle il bâtirait son église.
Gardons cela, pour demain, mais retenons surtout cette partie qui concerne le fait que Jésus l’a choisi pour le fait qu’il avait su s’humilier et renoncer à ces mauvais traits de caractères.
Il est dit qu’il était un meneur parmi les disciples, mais surtout il fut le premier d’entre eux à confesser Jésus comme étant Le Messie. Il est dit :
Matthieu 16.16
Simon-Pierre répondit : Toi, tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.
Version Oltramare
On peut ici penser que Pierre a été, avec toute sa franchise qui le caractérisait, poussé à le dire parce qu’il avait foi en ces paroles qu’il disait.