Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Quiconque a écouté le Père et a été instruit par lui, vient à moi.
Jean 6.45
Version Ostervald
De Théologie ou de Foi
Dans notre réflexion d’hier, il était question pour nous de chercher à connaitre les écritures. Bien souvent, nous l’avons vu, ce sont les hommes qui nous enseignent les écritures et nous en avons aussi parlé, ils peuvent nous donner des interprétations des écritures qui ne sont pas celles voulues par l’auteur ou Le Créateur.
Je le répète, il y a un danger à ne se satisfaire que des enseignements d’hommes sans chercher personnellement ce que Dieu par Son Esprit veut nous indiquer.
Pour bien comprendre mon propos, je vais l’illustrer par cette expérience récente que j’ai eu, pour laquelle, je me suis rendu à mon assemblée de croyants et je me suis senti vide ne recevant rien d’autre que des paroles, des prêches d’hommes qui parfois ne sont pour moi que des personnes étalant leurs connaissances des écritures.
Je ne sais si vous avez déjà connu ce type d’expérience, mais sans que ces paroles par l’Esprit ne puissent vous toucher au plus profond de votre être ou encore de votre âme.
J’ai remarqué d’ailleurs que certains de ces orateurs, reproduisent les mêmes mimiques, utilisant de temps en temps les mêmes formes de prédications que des prédicateurs ayant étudié la théologie.
Je me suis alors interrogé :
Nos communautés sont-elles le reflets de l’exemple du Messie ?
Quel était Son modèle d’enseignement ?
Hier, nous avons aussi vu que nous devons être le reflet de Jésus, de ce qu’Il nous a enseigné. Nous devons impérativement veiller à rester attaché à Son enseignement et non à celui des hommes.
Je me suis alors dit lors de cet enseignement dans l’assemblée à me demander :
Mais que veut me dire le Seigneur ?
Je ne serais pas trop critique ou trop dur avec eux, puisqu’à un certain moment de ma vie, j’avais la même pratique, celle de faire étalage de mes connaissances de texte biblique sans réellement comprendre comment ils allaient s’appliquer dans ma vie.
Jésus, dans Son enseignement, ne se limitait pas à transmettre les écritures, Il les démontrait. Nous en avons parlé concernant La Loi, Il ne s’est pas contenté de dire ce que La Loi ordonnait, Il a montré à ces hommes le caractère de Dieu, l’Amour à travers La Loi.
Quelle est la place de la théologie dans la pratique de la foi ?
La définition faite de la théologie est celle-ci :
C’est la Science de Dieu, de ses attributs, de ses rapports avec le monde et avec l’homme
Nous comprenons comme pour d’autres sciences que tant que l’on n’expérimente pas une science, elle ne reste que théorie, ou encore expérience des autres dans le passé, mais pas notre expérience ou notre expérimentation.
Jusque-là, nous n’avons que le récit d’expériences d’hommes et de femmes de la bible. Regardons un instant ce que Jésus Lui-même dit à ce sujet :
Jean 6.45
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu.
Quiconque a entendu le Père, et a reçu Son enseignement, vient à Moi.
Version Fillion
Nous pouvons comprendre en effet que Les prophètes recevait de Dieu des paroles qu’ils transmettaient soit au leader, soit au peuple directement. Mais Jésus va encore plus loin dans ce qu’Il indique, aux versets suivant, Il est un peu plus précis et dit ceci :
Jean 6.46,47
Ce n’est pas que personne ait vu le Père, si ce n’est Celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle.
Version Synodale
En disant ces mots, Jésus nous indique que nous devons sortir de notre connaissance de la science de Dieu, celle des enseignements, de la théologie et des écritures, pour passer à la phase active qu’est l’expérimentation de ce que Lui nous a donné la possibilité de faire.
Il dit ainsi :
Jean 14.11-14
Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi.
Croyez-le du moins à cause de ces œuvres.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père,
et que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Version Auguste Crampon
Si hier, nous avons vu l’importance de connaitre les écritures, aujourd’hui il nous est demandé de croire en ce que Jésus nous a recommandé.
Sa principale et quasiment seule recommandation est de Croire.
- Croire en Sa Parole
- Croire en ce qu’Il a fait
- Croire en Lui
- Croire en notre capacité de faire ce que Lui a fait et même plus que ce que Lui a fait