+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
À perpétuité

Confiez-vous en Ieovah, en toute éternité, car en Iah, Ieovah, est la protection éternelle.

Esaïe 26.4
Version Samuel Cahen

De toute éternité

Nous avons hier parlé de la croyance que nous devons accorder à notre Dieu et des fleuves d’eau vive qui couleront dans notre cœur par la présence de Son Esprit.

On peut difficilement croire en une personne qui cessera d’être à nos côtés quand nous en aurons le plus besoin. Imaginez-vous avoir un père, qui au moment le plus important de votre vie, n’est plus et qui n’est pas présent au jour de votre mariage ou de la naissance de votre enfant.

On ne peut donc mettre sa confiance en une personne sur laquelle on ne peut compter non pas un jour, un mois, une année, mais pour toujours.

En écrivant ces mots, je pense à ces pères qui se retrouvent emprisonnés à vie et ne peuvent partager ces moments si important avec leur famille.

Le mot le plus souvent employé pour ces peines à vie est la perpétuité.

On définit la perpétuité comme étant :

Le caractère de ce qui est perpétuel , qui a une durée sans interruption, sans discontinuation

Ainsi, on peut dire que pouvoir compter sur une personne, un père à vie, c’est considéré qu’il est continuellement, en permanence disposé à nous écouter, nous porter son attention, que les moments soient difficiles ou agréables.

En écrivant ces quelques lignes relatives à la durée perpétuelle, je ne puis m’empêcher de penser à ces époux qui, le jour de leurs noces, s’engagent à se chérir, à s’aimer pour la vie, on dira à perpétuité.

Comment voyons-nous l’engagement de l’Éternel vis-à-vis de nous ?

Pouvons-nous réellement compter sur Lui pour toujours ?

Je réfléchissais aux épreuves du peuple d’Israël, que ce soit dans le pays d’Égypte, que ce soit dans le désert, pourtant à chaque fête de l’Éternel, ceux-ci chantaient, dansaient et louaient l’Éternel pour tout ce qu’Il avait fait pour eux.

Dans le livre du prophète Esaïe, Dieu révèle au prophète et au peuple les raisons pour lesquelles, Il leur donne autant d’importance. Il dit : 

Ésaïe 43.4

Parce que tu es précieux à mes yeux, que tu es honoré et que je t’aime, je donne des hommes à ta place et des nations en échange de ta vie.

Version Ostervald

Le texte dicté par le prophète est lié à une satisfaction que Dieu éprouve pour l’homme. Il Lui donne des honneurs et l’aime. Je me suis laissé à penser à toutes ces épreuves passées pour lesquelles, malgré les difficultés et les peines, j’ai toujours, grâce à ma foi et ma confiance en Lui, pu me reposer et compter sur Lui. Il nous est tellement difficile de croire en Sa présence, quand nous subissons les coups de la vie.

Mais pouvons-nous louer Dieu que lorsque les choses se présentent bien dans notre vie ?

Est-il concevable que notre confiance en Lui ne soit que lorsque tout va bien ?

Le prophète Ésaïe encore lui, dit ces paroles qui doivent nous redresser et nous amener en tout temps à Lui exprimer notre confiance.

Ésaïe 26.4

Vous avez mis à jamais votre confiance dans le Seigneur, dans le Seigneur Dieu, dans le Fort toujours invincible.

Version Amiot & Tamisier
Si notre foi est pour toujours, en toute éternité, en notre Dieu, nous pouvons, que dire, nous devons Lui garder notre confiance dans nos moments difficiles aussi.
J’ai depuis peu compris, que dans toutes les péripéties de ma vie, que je me devais de Lui rendre gloire et le louer. Le psalmiste dit ceci :

Psaumes 34.2

Je bénirai l’Éternel en tout temps, sa louange sera continuellement dans ma bouche.

Version Lausanne

Combien d’entre nous sommes en mesure de louer et bénir l’Éternel quand tout va mal ?

Le psalmiste va encore plus loin, il dit que sa louange adressée à Dieu est continuellement dans sa bouche. 

J’ai souvent entendu de la bouche de certains croyants et même dans des téléfilms ces paroles :

Dieu est bon en tout temps

En tout temps Dieu est bon

Sur quoi se basent-ils pour certifier de cela ?

Je peux moi-même en témoigner. Ces derniers jours, j’ai été rudement mis à l’épreuve. Tant en tentation d’abandonner, de baisser les bras et de renoncer à ma foi et ma confiance en Dieu, qu’à renoncer à ma spiritualité pour ne vivre que de la chair. Mais à chaque fois que l’épreuve, la tentation, les galères se sont présentées, j’ai fait appel à Lui et Il est intervenu en ma faveur. Aussi difficile qu’ont été ces moments que je peux considérer de doute, Il a su me montrer qu’Il n’était pas loin et qu’Il était toujours à l’écoute.

Mais si l’Éternel est bon tout le temps, pourquoi craindre le malheur ?

Je Te loue même dans le malheur