+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Perplexe ou découragé

Je voudrais être maintenant avec vous, et changer de langage ; car je suis dans une grande inquiétude à votre sujet.

Galates 4.20
Version Ostervald

Découragé à cause des inquiétudes

Nous arrivons aujourd’hui à la fin de notre série sur les causes qui nous empêchent de prier. 

Si hier, nous avons pu comprendre qu’il n’était plus question pour nous de commencer à prier, puis de laisser l’Éternel comme on dit en plan ou encore sur place pour vaquer à d’autres activités plus avantageuse pour notre chair.

Nous disions donc que la prière dans notre démarche de recherche de la relation avec Dieu se devait d’être bien plus prioritaire que toute autre chose.

La dernière cause que l’ennemi utilise pour nous éloigner de la prière, est :

Le découragement 

Voilà une partie de ma personnalité avec laquelle j’ai eu beaucoup de mal à me défaire. En considérant ma vie passée, je me suis rendu à l’évidence que si les choses n’étaient pas simples et faciles à obtenir, je baissais les bras, j’abandonnais, sans persévérer jusqu’au bout.

J’ai dû commencer par créer une activité professionnelle, avoir des difficultés et des embuches pour voir la nécessité de persévérer. Et quand bien même les résultats ne sont pas au rendez-vous, je poursuis malgré tout à travailler.

Il n’y a qu’à regarder cette activité de publication, de réflexion, il m’arrive à certains moments de me dire, à quoi bon continuer, cela ne te procure aucune entrée d’argent, encore moins aucune notoriété et en plus, tu ne fais que dépenser.

Il y a là, tout pour baisser les bras et abandonner. Mais l’Éternel m’a mis à cœur ce projet et c’est Lui qui, chaque fois que je suis fatigué, découragé, me redonne du courage pour persister et poursuivre.

Ce que nous vivons dans notre vie terrestre, humaine, est aussi présent dans notre relation avec Dieu. 

Quand nos prières sont sans réponse, ne mettons-nous pas fin à l’intercession ? 

Qu’est-ce qui nous pousse à abandonner ?

Je le dis par conviction et par expérience, quand nous ne voyons pas le résultat à tous nos efforts, c’est le découragement qui prend le dessus et inévitablement, nous ne voulons plus prier.

Il m’a été dit ceci :

2 Corinthiens 4.7-10

Or, nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence de cette puissance soit de Dieu et non de nous ;
étant de toute manière pressés par la tribulation, mais non réduits à l’extrémité ; dans la perplexité, mais non dans le désespoir ;
persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ;
portant toujours avec nous, en notre corps, la mort du Seigneur Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée en notre corps.

Version Lausanne

L’Apôtre Paul, dans ce passage des écritures, nous révèle un secret qui doit nous permettre de poursuivre dans la prière. Il dit ceci :

Nous avons ce trésor dans le vase de terre

Ce vase de terre, c’est notre corps. Ce trésor, c’est l’Esprit de Dieu en nous qui manifeste la puissance de Dieu.

Ainsi, nous pouvons comprendre que lorsque notre corps souffre, c’est la chair qui est atteinte, mais l’Esprit en nous Lui est en mesure, par la Puissance de Dieu, nous faire reprendre courage et nous débarrasser de nos inquiétudes.

Dans son épitre aux Galates, l’apôtre dit également ceci :

Galates 4.19,20

Mes chers enfants, pour qui je ressens de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous,
que je voudrais être près de vous à cette heure, et changer de langage, car je suis dans une grande perplexité à votre sujet.

Version Oltramare

Paul ici révèle que l’amour qu’il porte aux galates, l’amène au doute et à l’inquiétude. Quand nous avons nos prières qui ne trouvent pas de réponse, nous avons la volonté comme Paul à revoir notre orientation et délaissons la prière.

Abandonner en chemin, n’est-ce pas remettre en question les promesses de Dieu nous concernant ? 

À quoi nous sert-il donc de prier et de garder le Saint-Esprit en nous ?

L’apôtre Paul nous disait que son combat, sa prière pour ses frères était jusqu’à ce que Le Christ soit formé en eux.

Il en est de même pour nous quant au combat que nous menons. Nous devons continuer à persévérer dans la prière afin que la justice de Dieu se manifeste dans le monde.

Le prophète Esaïe dit ainsi ceci :

Esaïe 42.1

Voici Mon serviteur, Je le soutiendrai; Mon élu en qui Mon âme s’est complue : J’ai mis Mon Esprit sur Lui, Il apportera la justice aux nations.

Version Fillion

En faisant de nous des héritiers, des élus, des oints par notre alliance avec Le Messie, Dieu nous donne la victoire sur les mensonges et les inquiétudes que l’ennemi nous souffle.

Si nous sommes en difficulté dans nos épreuves, si nos épreuves nous poussent à baisser les bras, à abandonner, pensant que le combat spirituel contre l’ennemi est trop fort pour nous, l’Éternel nous rappelle qu’Il a mis en nous Son Esprit qui nous permet de dominer l’ennemi.

Prenons donc toutes les armes que l’Esprit nous donne pour mener la bataille contre l’ennemi en rejetant toutes ces manœuvres et attaque.

Il ne veut pas que nous priions, alors il nous donne la fatigue, le découragement pour renoncer à ce que Dieu a déjà mis en nous.

Ce que Tu as déjà mis en Moi