+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Demander pourquoi ?

Il est peu commun de demander pour autres personnes que pour nous. Généralement, on demande pour nos besoins personnels. On ne demande pour autrui, principalement quand l’autre n’est pas en mesure de faire où est fortement affaibli.

Un enfant qui demande à ses parents de quoi s’alimenter, le fait pour lui, pas pour l’autre.

Nous aussi adulte, quand nous demandons, c’est essentiellement pour nous. On peut donc se dire que c’est une démarche, une attitude humaine.

Qu’en est-il de nos requêtes et prières ?

Il nous arrive de demander à dieu et de ne pas obtenir satisfaction à nos prières. On se dit à ces moments-là soit que Dieu ne nous entend pas, soit Il n’est pas favorable à notre demande.

Dans le livre de Jacques 4.3, il est dit :

Vous demandez et n’obtenez pas, parce que vous demandez mal, et dans le but de dépenser pour vos plaisirs.

Ce texte nous donne deux principales raisons de refus de satisfaction à nos prières :

  • On ne sait pas demander
  • On demande pour satisfaire nos plaisirs

Pour ce qui concerne ne pas savoir demander, l’apôtre Paul le confirme en disant : 

Nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; Romain 8.26

Si c’est l’Esprit qui intercède pour nous, il convient en conséquence pour nous d’adresser des prières qui soient cohérentes avec notre volonté et nos désirs.

Dans ce cas, pourquoi en Jacques 4.3 il est dit dans la deuxième partie du verset il est parlé de satisfaire nos plaisirs ?

À mon sens, il est question d’orientation de la prière qui est adressée à Dieu. Il s’agit pour nous de faire correspondre toujours notre volonté à la sienne. Le Créateur, ne nous a pas créé seul pour nous enfermer dans un isolement, mais de penser dans nos prières aux autres et pour le bien commun.

Si notre volonté est de satisfaire des désirs, des plaisirs qui sont en opposition avec la volonté divine et qui aura des répercussions sur la vie et le quotidien de tous, la réponse à notre prière ne sera pas effective.

Gardons également en mémoire, que c’est l’Esprit qui transmet notre prière à Dieu et l’Esprit de Dieu en nous connais les aspirations de nos cœurs. 

Faisons donc monter à Dieu nos requêtes, comme un sacrifice d’une agréable odeur.

Jacques 4.3