+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Arraché de l'Égypte

C’est pourquoi je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire remonter de ce pays-là, en un pays bon et spacieux, en un pays découlant de lait et de miel ; au lieu où sont les Chananéens, les Héthiens, les Amorrhéens, les Phérésiens, les Héviens, et les Jébusiens.

Exode 3.8
Version David Martin

Descendu pour arracher de la puissance de l’Égypte

Je n’ai jamais visité l’Égypte, mais tous les récits qui m’ont été faits ou donnés laisse à penser que ce pays est magnifique. On parle d’ailleurs de la puissance de l’Empire Égyptien et des magnifiques pyramides, dont ne sait toujours pas comment, ni qui les ont positionnées à cet endroit plutôt qu’un autre.

Mais une chose est certaine par contre, c’est que ce peuple jouissait d’une connaissance et d’une science hors du commun.

Quand j’y prête attention, l’Égypte me fait penser à Las Vegas dont on dit que c’est une ville bâtie dans le désert et qui maintenant rayonne.

Pourquoi donc vouloir sortir de ce pays avec toute cette grandeur ?

La première des choses qui m’a été révélé, c’est que la grandeur de l’Égypte, la positionnait aux yeux du peuple et des nations au-dessus de Dieu.

Pour quelle raison devrions-nous croire en un Dieu qui n’est pas visible alors que le pays voit la grandeur du pays et de ses dirigeants étant eux-mêmes considérés comme des dieux.

On peut considérer que cette attitude est orgueilleuse et déplait à Dieu. Analysons un instant. La définition qui est faite de l’orgueil est celle-ci :

Estime exagérée, amour excessif de soi-même, qui fait que l’on est persuadé de sa propre excellence, que l’on se juge supérieur aux autres

La grandeur de l’Égypte est en fait une surestimation de ce qu’elle est.

Dans les écritures, l’apôtre Jacques dit ceci concernant l’appel que Dieu lance à chacun d’entre nous :

Jacques 4.6,7

 il accorde une grâce supérieure à celle que le monde accorde ; c’est pourquoi l’Écriture dit :

Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il s’enfuira de vous.

Version Oltramare

Dans ce passage, l’apôtre fait la relation entre l’orgueil et le diable.

Un autre passage des écritures parle de cet ange qui a voulu s’élever au-dessus de Dieu Lui-même. Il est écrit dans le livre du prophète Esaïe :

Esaïe 14.11-15

On l’a fait descendre dans le séjour des morts, ton faste, le bruit de tes luths ; sous toi est un lit de vers, et la vermine te couvre.
Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant, fils de l’aurore ?

Comment as-tu été abattu à terre, toi qui foulais les nations ?
Et toi, tu disais dans ton cœur :

Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône par-dessus les étoiles de Dieu ; je siégerai sur la montagne de l’assignation, dans les profondeurs du nord.

Je monterai par-dessus les hauteurs des nuages ; je me rendrai semblable au Très-Haut.

Mais c’est au séjour des morts qu’on t’a fait descendre, dans les profondeurs de la fosse !

Version Lausanne

En parlant ainsi dans ce récit, Dieu montre Son autorité même sur les plus puissants des hommes, et on le voit sur un de Ses anges. Rabaissé et humilié a été Satan, dans les profondeurs de la Terre.

Ne voulons-nous pas par moments rester accrochés à notre orgueil ?

Ne refusons-nous pas de changer et nous humilier devant Dieu et parfois même devant nos semblables ?

La définition, dit de l’orgueil de l’homme, c’est lorsque celui-ci croit en son excellence, une sorte d’arrogance qui le pousse à penser qu’il est parfait.

C’est de même ce qui a, selon les écritures, amené Pharaon à faire subir au peuple de Dieu, de nombreuses souffrances et l’a mis en esclavage. 

Les écritures nous indiquent que Dieu a dû s’y prendre à plusieurs reprises pour que Pharaon puisse laisser partir le peuple de Dieu. 

Dans le récit de l’Exode du peuple d’Israël, il est écrit que c’est Dieu Lui-même qui est venu pour délivrer Son peuple de la main de Pharaon. Il est ainsi dit :

Exode 3.8

Je suis descendu pour le délivrer de la main de l’Égypte, et pour le faire monter de ce pays dans un pays bon et vaste, dans un pays où coule le lait et le miel, à l’endroit de Kenâânén, du ’Hivien et du Iévoussien ;

Version Samuel Cahen

Dieu est donc descendu pour arracher de l’Égypte, des mains de Pharaon, Son peuple. Il est intéressant de noter une autre chose qui me semble tout aussi importante, c’est qu’Il enlève le peuple de ce pays rempli de grandeur, non pas pour les mettre dans un pays identique à celui qu’ils laissaient, mais dans un pays où les choses essentielles se retrouvent, le lait, le miel dans une terre vaste et bonne. 

Pourquoi vouloir retourner en Égypte ?

Durant cette semaine, nous verrons quelques aspects de notre attachement à l’Égypte qui de plus, est assez tendance de nos jours.

Je quitte l'Égypte pour Te suivre