+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Dès le ventre

Avant que je t’eusse formé dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu fusses sorti de ses entrailles, je t’avais consacré, je t’avais désigné comme prophète des nations.

Jérémie 1.5
Version bible du Rabbinat français

Désigné par Dieu

Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu voir que la sagesse humaine ne pouvait concevoir ce qui concernait Dieu et cherchait même à s’affranchir de la connaissance divine.

Ce qu’il m’est souvent montré avec l’homme qui rejette l’existence de Dieu, c’est que tout en la rejetant, il est prêt à accepter l’existence de multiple divinité et croyances polythéistes.

Maintenant, de là à penser que tout ce que nous connaissons et vivons est une directive divine, c’est autre chose.

Avons-nous cette croyance que Dieu est Souverain et que rien ne se fait sans Lui ?

On a perdu le sens de la souveraineté, quant à mon sens, nous avons perdu la vision de la monarchie et ses principes de gestion des affaires du royaume.

Le modèle que nous avons aujourd’hui, qui est basé sur nos gouvernements, montre que les décisions, la plupart du temps, sont prises en réaction ou compensation plutôt que par anticipation.

Je comprends, pour revenir à la réflexion d’hier, que la sagesse de l’homme soit vue par Dieu comme étant une folie.

1 Corinthiens 1.20

Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le dialecticien de ce siècle ?

Dieu n’a-t-il pas fait voir que la sagesse du monde est folie ?

Version Oltramare

On peut donc aisément comprendre que l’homme ne puisse comprendre qu’avant la création, la sortie du nourrisson, que Dieu avait déjà établi un plan pour celui-ci. Et on le voit bien, puisque ces mêmes hommes ont défini que la mort du nourrisson par avortement puisse être accepté et considéré comme étant normale.

Dieu a-t-Il un plan pour chacune de Ses créatures avant leur naissance ?

En me basant sur les écritures et particulièrement sur ces deux passages, je peux l’affirmer.

Dans le livre du prophète Jérémie, Dieu dit à ce dernier :

Jérémie 1.5

Avant de te former dans le ventre de ta mère, je t’ai connu, et avant que tu sortisses de son sein, je t’ai consacré ; je t’ai établi prophète pour les nations.

Version Auguste Crampon

Ce texte est sans équivoque puisqu’il précise que c’est Dieu qui forme l’enfant dans le ventre de sa mère et le texte de rajouter qu’avant que nous ne sortions du ventre de notre mère, Il avait déjà établi un plan.

L’autre texte sur lequel nous pouvons nous appuyer est celui pour lequel l’apôtre Paul dit :

Galates 1.15-17

Mais quand le Dieu qui m’avait mis à part dès le ventre de ma mère et qui m’avait appelé par sa grâce,
 voulut bien révéler son Fils en moi, afin que j’en annonçasse la bonne nouvelle parmi les nations, aussitôt je ne consultai ni la chair ni le sang,
et je ne montai pas non plus à Jérusalem près de ceux qui avaient été avant moi des Envoyés ; mais je m’en allai en Arabie, et de nouveau je retournai à Damas.

Version Lausanne

Dans ce passage, Paul indique que ce n’est pas de sa propre volonté qu’il commença à annoncer la bonne nouvelle, mais c’est parce que Dieu qui l’avait déjà mis à part dès le ventre de sa mère, l’avait appelé à le faire.

Je vois de nombreux hommes se déclarer enseignants, prédicateurs de l’évangile sans que nous sachions si, réellement, ils ont été choisis ou appelé par Dieu à le faire.

Nous ne pourrons jamais, sans l’Esprit de Dieu le savoir. C’est pour cette raison que l’apôtre nous met en garde quand il dit :

1 Corinthiens 2.12-14

Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu ;
desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels.
Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement.

Version Darby

L’apôtre Paul, nous rappel en terminant son discours que si nous sommes et restons dans notre sagesse et connaissance charnelle, nous ne pourrons comprendre les choses qui viennent de Dieu. Elles ne seront que folie pour nous. 

Nous devons impérativement, pour comprendre les choses cachées, les choses spirituelles, nous revêtir et être habité par l’Esprit de Dieu pour que nous ayons le discernement spirituel.

Avant de suivre les enseignements des hommes, demandons-nous à l’Esprit de Dieu de nous éclairer sur ce qui est dit ?

Réclamons-nous à Dieu Son Esprit afin de discerner ce qui vient de Lui ou pas ?

Au-delà de ce que les autres enseignent ou partage, il convient pour nous de nous interroger.

Quel est l’appel que Dieu m’a adressé ?

Suis-Je rester dans Ses plans pour ma vie ?

Ai-je cherché à connaitre la mission qu’Il a pour moi ?

Je le redis, que ce soit pour les autres ou pour moi, il est primordial de demander à l’Esprit de Dieu de nous éclairer pour que nous puissions accomplir Sa volonté et non plus la nôtre.

Je peux discerner par l'Esprit