+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Désirer ardemment

Âme assoiffée

Nous avons, nous humain, des désirs, des besoins qui nous sont chers. 

La définition qui est faite du verbe désirer est :

Aspirer consciemment à quelque chose dont la possession ou la réalisation comble un besoin de l’âme, de l’esprit ou du corps.

Quels sont nos désirs ?

Quelle est notre aspiration la plus profonde ?

Quel besoin avons-nous nécessité de combler ?

Pour beaucoup, le besoin le plus important et le plus urgent à combler est celui de posséder de l’argent. Mais bien souvent, ce besoin, même s’il est satisfait, pousse le possédant à encore en chercher davantage, à en vouloir plus.

J’ai entendu de nombreuses personnalités politiques ou même des monarques qui ont enfreints des règles, des lois pour acquérir des biens de manières plus ou moins frauduleuses. 

Mais pour ceux qui, comme nous, n’en possède pas, le désir d’en avoir autant comblerait divers manques.

Notre aspiration est-elle réellement celle-là ?

Les richesses terrestres, matérielles et financières sont elles nos aspirations ?

Le psalmiste nous donne une tout autre aspiration qui est bien plus importante que celle des richesses terrestres. Il dit au Psaume 42.2 :

Comme le cerf soupire après les sources d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu.

Il s’agit ici d’une aspiration qui est profonde, qui est celle de l’âme. Où celle-ci désire ardemment s’abreuver et être en présence de Dieu.

L’eau est salutaire pour la biche assoiffée, de même pour nous, Dieu est notre salut. On attribue d’ailleurs symboliquement à l’eau la représentation de ce qui est spirituel. Il est par exemple associé à l’Esprit de Dieu au commencement de toute chose :

Il est dit en Genèse 1.2 : … et l’Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux.

Le psalmiste dans sa méditation nous invite, à rechercher ardemment l’Esprit de Dieu afin d’abreuver notre âme qui a besoin d’être dans la présence de Dieu. L’Esprit-Saint, nous le permet.

Le baptême d’eau est une étape pour nous rapprocher de Dieu symboliquement, mais le baptême de l’Esprit de Dieu, vraiment de nous retrouver en Sa présence.

Revoyons donc nos aspirations en fonction de nos désirs. Sont-elles terrestres, les richesses matérielles les satisferont, mais si elles sont spirituelles, seul l’Esprit de Dieu pourra les satisfaire et étancher la soif de notre âme. 

Psaumes 42.2