Guérissez les malades, nettoyez les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Matthieu 10.8
Version Ostervald
Donnez gratuitement
Il est difficile de nos jours de penser que nous devrions donner ce que nous possédons gracieusement. Nous sommes de plus en plus attachés à la terre et ce qu’elle contient et rechignons à nous defaire de ce qui nous appartient.
J’écoutais recemment des personnes qui disaient qu’elles avaient depuis des années reçu en héritage certaines terres et qu’il leur était impensable de renoncer à celles-ci.
Quand je considère cerains conflit tant pour des problèmes de terres de familles ou plus généralement de territoires récupérer ou annexés par de plus puissant, j’en vient à me dire :
Vais-je quitter ce monde avec cette possession ou mourrais-je laissant ces terre là ?
Mais si la réponse est clairement évidente que je quiterrai se monde sans aucune propriété, je me dis :
Pourquoi donc m’y attacher ?
Cela m’amène à penser à cette histoire que me comptait mon feu voisin qui m’indiquait qu’une de ces connaissance avait reçu gracieusement de sa tante, un terrain agricole. S’il a été heureux cet homme de recevoir ce terrain, il n’en a pas profité suffisemment longtemps pour en tirer profit.
Il a reçu gratuitement, mais n’a rien pu faire avec de son vivant.
J’ai aussi considérer que dans notre cheminement terrestre et spirituel, certains avaient reçu des dons afin d’accomplir des actes pour le bien de tous.
l’Apôtre Paul nous dit ceci :
1 Corinthiens 12.7-9
A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de l’utilité.
Car à l’un est donnée, par l’Esprit, la parole de sagesse ; et à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ;
et à un autre la foi, par le même Esprit : et à un autre des dons de grâce de guérisons, par le même Esprit.
Version Darby
L’apôtre insiste sur le fait que le don qui est donné à l’homme, l’est pour le bien de la communauté et en plus ce don ne lui appartient pas, puisqu’il est offert par l’Esprit de Jésus.
Pourquoi alors, certains font payer ces guérisons réalisées par La puissance de Dieu ?
A mon sens, ces humains, hommes ou femmes, n’ont pas disscocié les biens matériels des cadeaux que Dieu offrent à son peuple à travers eux. Visiblement, ces hommes et femmes s’approprient comme c’est le cas pour les territoires occupés, de ce qui ne leur appartient pas, mais qui leur est donner en prêt pour permettre aux enfants de Dieu de supporter les souffrances et maladies terrestres.
Regardons ce que nous dit Le Seigneur Jésus Lui-même :
Matthieu 10.8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Version Auguste Crampon
Les commentaires bibliques indique au sujet de ce verset ceci :
Aucun chrétien, quel que soit son appel ou son don, ne peut prétendre qu’il a payé pour avoir ce qu’il a reçu du Seigneur.
De même c’est l’apôtre Paul qui dit ceci :
1 Corinthiens 4.7
Car qui est-ce qui met de la différence entre toi et un autre ?
Et qu’est-ce que tu as, que tu ne l’aies reçu ?
Et si tu l’as reçu, pourquoi t’en glorifies-tu comme si tu ne l’avais point reçu ?
Version David Martin
Je ne puis que le rappeler. Tout ce que Le Créateur nous a donné, c’est pour manifester Sa gloire à travers nous.
Ceux qui ont la possibilité on pourrait dire de vendre ou de faire commerce de la guérison, ce sont ceux qui ont acquis par les études les connaissances pour en faire commerce. Et même là, je dirais comme l’Eternel demanda à Mon ami Job :