Douceur ou fureur
La définition qui est donnée au verbe « APAISER » est :
Amener progressivement à l’état de paix.
En regardant la situation sociale de la Guadeloupe, et écoutant les différentes personnalités politiques et syndicales, j’ai beaucoup entendu cet appel au calme, et à l’apaisement.
Là où certain appelle à la guerre, d’autre appel à la paix.
Un autre exemple toujours durant la journée d’hier, j’ai été excédé par l’aboiement incessant des chiens de ma voisine pendant les échangent téléphoniques professionnelles. La colère ayant pris le dessus, je me suis retrouvé à « aboyer » comme un chien après les chiens de manière à les faire taire.
La colère n’a pas eu pour effet de faire taire les chiens, mais plutôt de nourrir leurs excitations et faire ressortir de moi cet agacement.
Alors Douceur ou Fureur ?
Quelle que soit la situation conflictuelle, le sage écrit dans le livre des Proverbes 15.1 ceci :
Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure suscite la colère.
Qu’il nous est difficile de maitriser notre colère. Me revient ces paroles de ma collègue qui me disait au sujet de la colère :
« À partir du moment où c’est la colère qui est devant, l’Esprit de Dieu n’est plus et ne nous mène plus. »
Quel que soit le contexte, qu’il soit personnel, professionnel ou même spirituel, tant que nos actions ne seront apaisées, l’Esprit de Dieu ne pourra agir sereinement.
Dans la définition faite du mot « Apaiser », il y a un autre mot que l’on a du mal à voir et qui a toute son importance dans nos situations conflictuelles : « Progressivement« .
Humainement, nous avons cette volonté de voir les choses se faire, par rapport à notre vision des choses rapidement, voir dans l’immédiat comme s’il s’agissait de mort d’homme.
Je me suis laissé dire que c’est notre vie courte sur cette terre qui en est probablement la cause. Mais, la paix ne peut se faire en un instant, en un clin d’œil, elle se construit, elle met à plat les tensions, les divergences pour arriver à un consensus, une démarche commune du vivre ensemble.
Demandons donc à l’Esprit de Dieu de nous aider à le laisser diriger notre vie afin qu’Il construise en nous les transformations nécessaires en vue de l’établissement de la Paix divine en chacun de nous.
Ainsi nous pourrons gouter à cette douceur de vie avec Le Créateur par l’établissement de Sa Paix.
Proverbes 15.1