+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

D’un simple regard

L'homme trompeur

Vous est-il déjà arrivé de croiser des inconnus et regard ces personnes qui ne vous connaissent pas ont un regard méprisant ?

Je me suis interrogé sur ce qui pouvait permettre à une personne totalement inconnue, sans avoir échangé un seul mot, si ce n’est un bonjour, d’avoir autant de dédain pour l’autre.

Certains appelle cela des pressentiments. Le dictionnaire définit le pressentiment comme étant :

Prévision confuse, irraisonnée d’une chose à venir ou non encore connue, généralement défavorable.

Ma réflexion m’a amené à me dire, que cette personne doit voir en moi des choses cachées en moi.

Imaginons un instant que ce soit cela. Ceux qui agissent ainsi, ont d’un simple regard la vision de nos mauvais sentiments, nos mauvaises pensées et toutes nos mauvaises actions passées ou envisagées.

Si vous étiez cette personne avec ce pouvoir de lire dans votre cœur, ne vous en seriez-vous pas servi ?

Le prophète Jérémie, parlant du cœur de l’homme, dit :

Le cœur est rusé plus que tout, et pervers, qui peut le pénétrer ? Jérémie 17.9

Il n’est en effet pas évident d’un regard de voir ce que l’autre a dans son cœur pour s’en faire une opinion ferme et définitive de l’autre.

Cependant, celui ou celle qui est animé par l’Esprit de Dieu, peut connaitre l’autre et les choses cachées présentes dans son cœur et ses pensées. 

Ne vous est-il pas déjà arrivé d’écouter ou de regarder une personne, une connaissance en cherchant à percevoir si ce qu’elle disait correspondait à sa personnalité ?

Les tromperies de l’homme ne peuvent corrompre que ceux qui veulent se laisser séduire. Si nous sommes animés de l’Esprit divin, si nous l’interrogeons, Il nous révèle des choses tenues secrètes.

En écrivant ces mots, je ne cesse de penser à ce film « Ce que veulent les femmes », film dans lequel l’acteur principal, suite à un accident domestique, avait la possibilité d’entendre les paroles et pensées secrètes de femmes.

Vivre avec l’Esprit de Dieu, c’est à peu de chose près cela. Il nous permet d’avoir des informations, des choses que l’homme trompeur ne veut pas révéler ou dire pour nous égarer.

Lequel d’entre nous ne souhaiterait pas avoir cette faculté de lire dans le cœur, dans l’esprit de l’autre ?

Qui ne désirerait pas voir clairement dans les ruses des hommes ?

Mais au-delà de l’homme, Dieu nous a donné Son Esprit-Saint afin que nous puissions voir principalement les ruses de l’ennemi.

Notre âme, a besoin de l’Esprit de Dieu. Sans Lui, nous serions sans arrêt tromper non seulement par les humains, mais aussi par l’ennemi qui nous tromperait et nous éloignerait de ce que Le Créateur veut.

Demandons à Dieu de purifier nos cœurs, notre âme afin que Son Esprit demeure en nous.

Jérémie 17.9