+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Chema Israël

Écoute, Israël : l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un !

Deutéronome 6.4
Version Bible du Rabbinat français

Écoute Israël

Voilà une faculté qui se perd de nos jours. chacun d’entre nous vivons dans notre bulle, notre monde que nous avons constitué autour de nous et qui devient notre environnement. De plus en plus, pas un jour ne passe sans que l’on ne croise des jeunes ou moins jeunes avec des écouteurs qui les isolent de la société.

Mais quelle que soit la bulle que nous nous sommes constitués, pour nous protéger, il n’empêche que nous sommes sur la terre que Le Créateur, notre Dieu, a mis à notre disposition. 

Quelle place lui donnons-nous dans cet environnement ?

Le reconnaissons-nous véritablement comme notre créateur ?

L’écoutons-nous ?

L’entendons-nous ?

En hébreux Le mot Chema est traduit en français par écoute.

Dans le livre du Deutéronome, on trouve l’une des prières de la communauté juive qui est devenue leur profession de foi et qui est récitée le matin et le soir.

Cette prière est faite de manière à reconnaitre Dieu comme étant le seul et unique créateur de l’univers et de tout ce qui s’y trouve.

Il est ainsi dit dans cette prière :

Deutéronome 6.4

Écoute, Israël, Yahvé notre Dieu est Yahvé-Unique.

Version Bible des Peuples

Pour cette prière qui est devenue la profession de foi du peuple juif, il convient pour le récit de celle-ci que l’on se mette la main droite sur les yeux en disant ces paroles : 

Écoute Israël, l’Éternel est notre D.ieu, l’Éternel est Un.

Béni soit le nom de la gloire de Sa royauté à tout jamais.

Ce ne sont ici que les deux versets du commencement de cette prière qui est suivi d’un rappel des commandements de Dieu remis à Moïse, énonçant l’Amour que nous devons Lui consacrer de tout notre cœur, notre âme et notre pouvoir.

En donnant ces directives au peuple d’Israël, Le Créateur demande à l’homme de les retransmettre à sa descendance. Il poursuit en disant ceci :

Tu les enseigneras à tes fils, tu en parleras assis dans ta maison, en marchant sur le chemin, à ton coucher et à ton lever.

Nous ne sommes pas juifs, ni descendant de la communauté juive, mais qu’en est-il de notre reconnaissance de Dieu comme unique Créateur ?

On voit de plus en plus de nouveau dieu dans notre société. Et on trouve surtout un Dieu qui est bien plus sournois et discret. Le dieu de l’argent.

Cela n’est pas nouveau puisque cinq siècles avant Jésus, selon la mythologie grecque, Ploutos était reconnu comme le dieu argent, ce dieu de la richesse et de l’abondance.

Mais bien plus tard, dans le nouveau testament, des écrits bibliques parlent de Mammon comme dieu de l’argent, de la richesse. Il est ainsi dit dans l’évangile de Matthieu :

Matthieu 6.24

 Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

Version King James

À travers cette prière, cette profession, de foi, les juifs déclarent publiquement et dans leur famille leur appartenance et leur choix de Dieu comme étant leur seul et unique Dieu. 

Une chose est certaine et encore visible de nos jours, ce peuple est riche et jouit de nombreuses richesses.

Mais s’il professe chaque jour, matin et soir, leur appartenance, leur Amour de tout leur cœur, ils indiquent ainsi que leur richesse n’est pas leur Dieu, mais leur vient de Dieu et que Mammon n’est pas leur Dieu.

Sommes-nous prêt à faire de cette prière la nôtre ?

Sommes-nous disposé à faire d’elle notre profession de foi ? 

Il ne s’agit pas pour nous d’adhérer à la communauté juive, mais de reconnaitre que notre Dieu est le seul et unique Dieu. C’est Lui qui nous donne la richesse et tout ce que nous possédons. 

Nous n’avons peut-être pas Mammon pour divinité, mais n’en avons-nous pas d’autres ? 

Interrogeons-nous et regardons à qui nous offrons notre première pensée au réveil et au couché.

Il se peut que notre priorité dès le levé soit pour notre conjoint, nos enfants où comme je le faisais plus jeune à regarder dès le début de la journée les informations télévisées. 

Qui est réellement notre seul et unique Dieu ? 

Ma profession de foi