Et moi, je te dis aussi que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.
Matthieu 16.18
Version Ostervald
Église ou Assemblée
Notre réflexion d’hier nous apprenait à mieux connaitre le disciple de feu de Jésus, celui se nommait Simon et qui a reçu du Seigneur Jésus, le prénom de Pierre.
Nous avons aussi vu que les commentaires bibliques nous ont amené à concevoir que Jésus faisait de Pierre un rocher sur lequel Il pouvait s’appuyer. Nous avons donc vu que ce disciple était le premier à avoir reconnu le fait que Jésus était l’Oint envoyé au peuple d’Israël.
Pierre a joué un rôle central au milieu des disciples, il était direct, franc et était même par moment impulsif au point où il fut celui qui coupa l’oreille du serviteur du souverain sacrificateur.
Jean 18.10
Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, en frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite : ce serviteur s’appelait Malchus.
Version Oltramare
Pourquoi cette violence face au représentant de l’Église ?
Est-ce normal de manquer de respect au serviteur de Dieu ?
L’apôtre Paul nous éclaire sur le sujet en disant ceci dans ses écrits au livre des actes :
Actes 23.5
Et Paul dit : Je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur ; car il est écrit : Tu ne diras pas du mal du chef de ton peuple .
Version Darby
Si Paul ne le savait probablement pas dans son cas, Pierre lui par contre savait pertinemment que ce serviteur était celui qui accompagnait et répondait seulement aux directives du Souverain Sacrificateur.
Comment Jésus a-t-Il pu mettre tant de confiance et responsabilité sur un homme qui ne respecte pas l’église ?
Je pense que le texte qui parle de cela doit être approfondi et analysé. Revoyons donc ce passage des écritures où Jésus s’adressant à Pierre lui indique cela. Il dit :
Matthieu 16.18
Et moi aussi je te dis que tu es Pierre, et que sur ce rocher j’édifierai mon Assemblée ; et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Version Lausanne
Là où la majorité des versions de la bible indique pierre et église, cette version préfère utiliser Rocher et Assemblée.
J’ai approfondi ma recherche et suis tombé sur ces explications dans la version hébraïque de la bible se rapprochant précisément de celle de Lausanne.
Mais c’est dans les commentaires de cette version Bible Yéhoshoua Ha Massiah que les choses ont été plus claires.
Je cite ce qu’il y est indiqué :
Ce passage a été mal traduit par beaucoup comme suit : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Mais c’est dans la distinction grecque petros pour pierre, caillou, Pierre et petra qui désigne Jésus Lui-même que se trouve la différence
Le Rocher dont parle Jésus est celui dont il est fait mention dans le livre du prophète Samuel qui dit :
2 Samuel 22.32
Car qui est Dieu, sinon Iehovah ? Qui est un rocher, sinon notre Dieu ?
Version Samuel Cahen
Et l’apôtre Paul le confirme également quand il dit :
1 Corinthiens 10.4
que tous ont bu le même breuvage spirituel. Ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les suivait ; et ce rocher, c’était le Christ.
Version Pirot – Clamer
Pierre n’était donc pas celui sur lequel Jésus voulait bâtir Son église, Son Assemblée, Mais le rocher sur lequel devait être bâti cette église était Jésus Lui-même.
Nous ne pouvons, nous appuyer sur nos dirigeants, sur nos églises pour faire ce que Le Rocher nous demande de faire. Tout doit être construit et bâti sur Jésus et sur Jésus seul.