En abondance
Le dictionnaire défini la joie comme étant une émotion vive, agréable, qui affecte l’être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits.
La joie généralement s’accompagne de danses, de cris et de rires.
J’ai déjà eu l’occasion de parler du Créateur que l’on a tendance à cataloguer comme un Dieu qui puni, qui est sévère et qui se met en colère, Mais nous ne partageons pas suffisamment sur cette facette de la personne de Dieu.
Nous faisons bien trop souvent l’amalgame de mettre Dieu selon le modèle de nos pères au lieu de désirer voir en nos pères, l’image du Père Céleste.
Arrivons-nous à imaginer Dieu rigoler ?
Le visualisons-nous dans la joie ?
Dans le livre des Psaumes, il est dit :
Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. Psaumes 16.11
Si le Psalmiste écrit ces paroles, c’est qu’il a expérimenté la Joie que l’on retrouve en la présence de l’Éternel.
J’ai eu l’occasion de constaté dans nos rencontres avec Dieu, sont trop protocolaires et notre attitude ne laisse transparaître aucune joie d’être en Sa présence.
Vous est-il déjà arrivé de rire avec Dieu ?
Comparons ces moments où nous avons la naissance d’un enfant, ou encore le retour d’un enfant parti bien trop longtemps pour des études avec ces moments où nous devons retrouver notre Créateur.
Comparons ces moments où dans nos moments de fêtes et de réjouissances, nous nous amusons et sommes dans la joie quand nous participons à des repas, en famille ou entre amis. La joie et la gaieté se retrouvent sur tous les visages.
Pourquoi cette différence quand il s’agit de Dieu ?
Au risque de me faire des ennemis, je pense que cela vient des enseignements qui nous ont été transmis.
Ce sont les enseignements de personne, ne connaissant Dieu que par des livres, des écrits sans vraiment le connaitre personnellement. Le Psalmiste ainsi que les hommes et les femmes de ces mêmes écritures, apprenait à le connaitre et reconnaitre dans toute Sa création, les cadeaux de Dieu pour eux et ils exprimaient leurs reconnaissances et leurs gratitudes par des chants, des danses d’être en Sa présence et d’avoir un Dieu aimant comme Il l’est.
Rentrons dans la Joie et l’Amour du Seigneur. Prenons chaque jour un instant pour faire le recensement de Ses cadeaux pour nous. Rendons-Lui toute la gloire qui Lui est due.
Psaumes 16.11