+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

En toute circonstance

Garder la foi

Ce vendredi, Mon ami, m’a invité à une soirée qu’il organisait dans un établissement d’enseignement dans le but de louer et de confier à Dieu cette nouvelle année scolaire. À cette occasion, un moment d’échange et de témoignage de foi en Dieu.

L’une des questions était celle-ci : Peut-on encore avoir la foi en 2022 ?

Pour certains d’entre nous croyant, nous n’aurons pas de difficulté à répondre, Oui. Mais à bien y réfléchir, nous avons tout dans la société pour nous détourner de la foi en Dieu. On parvient à mettre sa confiance en autre personne ou organisme, mais pour ce qui est de confiance TOTAL en Dieu, nous en sommes loin.

Quand nos difficultés, nos épreuves, se présentent et nous entrainent dans le désespoir, il nous est bien difficile de garder la foi et la confiance en Dieu. Je me suis d’ailleurs posé la question de savoir, si je devais parler à quelqu’un qui ne croit pas en Dieu de la foi, ce que je pourrais lui dire alors qu’il est en difficulté ?

Nous croyant avons un espoir, une croyance en un avenir et une vie meilleure, mais celui qui n’a pas foi en Dieu, il n’a pas de croyance en autre chose que son existence, qu’en lui et en son présent.

Si lors de cet échange un élément a retenu mon attention, c’est que nous devions avoir de l’empathie pour ces personnes et leur apporter de l’écoute. Je rajoute à cela, que plutôt que de remplir la tête de ceux-ci avec des récits de versets bibliques pour leur attester de l’existence de Dieu et de la nécessité de Lui faire confiance, nous devrions plutôt leur partager nos expériences personnelles et les recommander à Dieu dans nos prières.

Combien de fois avons-nous pu prier pour des personnes qui ne croient pas en Dieu ?

N’avons-nous pas tendance à vouloir convaincre l’autre de croire en Dieu à ces moments-là ?

Une chose est certaine, dans ces moments de difficulté, une personne qui ne connait pas Dieu, ne peut recevoir d’enseignement religieux ou théologique sur l’existence de Celui-ci. D’où la nécessité de prier afin que Dieu suscite au cœur de cette personne une soif de connaissance et de croyance en Lui.

Pour nous maintenant qui croyons en Lui, comment garder cette foi intacte ?

Nous avons tant de distractions, d’informations scientifiques et humaines qui nous poussent à nous détourner de nos croyances, de notre foi pour ne plus dépendre de Dieu, mais sur nous même, que nos difficultés, dès qu’elles se présentent, sont pour nous des occasions de ne plus avoir foi en Dieu.

Nous avons pourtant nos précédentes expériences et les nombreuses promesses faites par Dieu d’un meilleur avenir pour nous réconforter.

Nous avons néanmoins dans les écritures de nombreux récits pour nous aider et nous accompagner dans notre cheminement de foi. Mais nous préférons dans l’épreuve nous rebeller, nous révolter contre Lui et coupons ainsi, le canal par lequel Il s’adresse à nous.

C’est ainsi que fit le peuple d’Israël pour l’exemple quand il se révolta contre l’Éternel. 

Et à Kadès-Barnéa, lorsque l’Éternel voulut vous faire partir en disant : Montez et prenez possession du pays que je vous ai donné, vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu, et vous n’eûtes point foi en lui, et vous n’obéîtes point à sa voix. Deutéronome 9.23

Dans ce récit, Moïse, c’est employer à défendre le peuple devant Dieu. Il a imploré Le Créateur afin qu’Il ne les sanctionne et ne les détruise. De même, nous, quand nous sommes face à nos contemporains, croyant ou non, implorons notre Dieu pour qu’Il intervienne et qu’Il se révèle à eux.

Gardons la foi en notre Dieu et remettons-nous et nos difficultés entre Ses mains.

 

Deutéronome 9.23