+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

En toutes circonstances

S'appuyer sur Dieu

En portant une attention à la situation du monde, j’ai pu me rendre compte que l’être humain s’est véritablement détourné de Dieu.

Le premier élément qui a malheureusement attiré mon attention, c’est d’entendre un jeune homme qui a décapité son père et qui se baladait en ville fièrement avec la tête de ce dernier en main.

Le deuxième point qui est moins macabre, c’est de lire l’indifférence de la presse quant aux tueries et massacres dans les communautés religieuses en Afrique.

Voilà deux situations où on peut s’interroger : quand avons-nous mis Dieu de côté ?

Je me rends également compte que dans notre société, dès qu’il s’agit de parler de foi, on est mis au pilori. Récemment encore dans ma société, j’ai eu un échange avec mon manager sur la foi qu’un jeune homme exprimait. Pour mon manager, la laïcité interdisait le fait de parler de sa foi et ses croyances. Mais étrangement, on peut parler de philosophie, d’athéisme voir parfois de pratiques occultes ou encore d’astrologie sans en être inquiété.

Mon regard sur le monde et ce qui s’y déroule m’amène à me dire que si nous en sommes arrivés là, c’est que nous avons douté, manqué de foi et de persévérance. Nous n’avons compté que sur nos propres forces et connaissances.

Dans le livre des chroniques, il est fait mention de situation où les habitants d’Israël subirent une lourde défaite parce qu’ils avaient abandonné l’Éternel.

Il est dit :

Ainsi les enfants d’Israël furent humiliés en ce temps-là ; et les enfants de Juda devinrent forts, parce qu’ils s’étaient appuyés sur l’Éternel, le Dieu de leurs pères. 2 Chroniques 13.18

Il est fréquent que lorsque l’on ne trouve pas en Dieu ce que l’on attend, que l’on prenne les choses en mains et que l’on agisse selon notre propre volonté et désirs. Le peuple d’Israël, dans ce récit, avait décidé de faire comme les autres peuples en faisant sacerdoce aux dieux étrangers.

Israël fit sont choix de servir un autre dieu.

Juda resta fidèle au Créateur et Celui-ci les récompensa parce qu’ils s’étaient appuyés sur Lui.

Sur qui comptons-nous ?

Quand nous sommes en difficulté, dans des situations pour lesquelles nous ne trouvons aucunes issues, ne nous éloignons-nous pas de nos croyances et convictions, de notre Créateur pour nous fondre dans la masse en suivant des hommes qui ne s’appuient plus sur Dieu ?

Reconsidérons les choses. 

Qui est notre Dieu ?

Y aurait-il une chose qui lui soit impossible de faire ?

Dieu serait-Il insensible à nos souffrances, à nos maladies, à nos épreuves pour qu’Il n’intervienne en notre faveur ?

Ravivons notre foi. Notre fidélité et notre confiance en Lui finiront par payer, comme ce fut le cas pour Juda à qui Il donna la victoire sur plus de 500 000 hommes.

Oui, nous servons un Dieu qui est vivant, qui est plus que vainqueur et qui par nos épreuves attend que nous Lui fassions confiance en nous appuyant sur Lui.

Appuyons-nous sur notre Dieu.

2 Chroniques 13.18