+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Puissance de la Parole

Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit par mesure.

Jean 3.34
Version Ostervald

Envoyé de Dieu

Au cours de nos précédentes réflexions, nous avons évoqué ce qui concerne nos yeux et notre ouïe comme des moyens utilisés pour apporter de bonnes ou mauvaises choses en nous.

L’Esprit de Dieu qui est en nous reçoit ainsi tout ce que nous lui donnons au point où Il peut en être fortement attristé.

C’est d’ailleurs l’alerte que nous donne l’apôtre Paul dans son épitre aux éphésiens quand il dit :

Éphésiens 4.30

Et n’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 

Version Darby

Est-ce uniquement par l’ouïe et la vue que nous pouvons l’attrister ?

N’y a-t-il pas un autre vecteur de mauvaises choses, paroles ou pensées ?

On ne pense pas toujours à ce que nous disons qui peut avoir une incidence, un impact non seulement sur ceux qui nous écoutent ou entendent, mais également sur nous et sur l’Esprit de Dieu qui est en nous.

Ainsi, l’apôtre Jacques à son tour nous met en garde sur une mauvaise utilisation de notre langue, de ce qui sort de notre bouche. Il dit :

Jacques 3.5,6

Ainsi la langue n’est qu’un petit membre, et que de grandes choses ne fait-elle pas ! Voyez combien peu de feu suffit pour embraser une grande forêt :
La langue aussi est un feu, un monde d’iniquité ; n’étant qu’un de nos membres, elle infecte le corps entier, elle met le feu dans tout le cours de notre vie, enflammée elle-même du feu de l’enfer. 

Version Grande Bible de Tours

Si l’apôtre ne parle pas directement de la bouche, mais plutôt de la langue, il est bien évident que c’est comme le disait Jésus Lui-même :

Matthieu 11.17-19

Vous ne comprenez pas que tout ce qui entre dans la bouche, va dans le ventre et se rejette aux lieux;
tandis que ce qui sort de la bouche, vient du cœur : voilà ce qui souille l’homme.
Car c’est du cœur que sortent les mauvaises pensées, les meurtres, le libertinage, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 

Version Oltramare

Il devient évident donc que notre bouche ne se contente pas de dire que de bonnes choses, mais aussi de mauvaises, et quand bien même ces paroles ne sont pas pour nous, il n’empêche qu’elle souille notre intérieur et l’Esprit de Dieu qui est en nous.

Comment donc pouvons-nous être porteurs de la bonne nouvelle, de l’Évangile du Salut ?

Pour être envoyé de Dieu, nous devons donc veiller à ces choses qui nous détruisent et qui déstabilisent ceux qui nous écoutent. Regardons ce que Jésus dit de Lui-même :

Jean 3.34

 Car celui que Dieu a envoyé prononce les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. 

Version Synodale

Nous pouvons par analogie comprendre que si Dieu met Ses paroles en Son Fils Jésus, en nous aussi Il les met du moins s’Il nous a choisi. Mais être choisi n’est pas tout, Il veut nous envoyer pour accomplir encore une fois Son oeuvre, La Mission qu’Il nous a confiée. Aussi, étant choisi, désigné par Dieu, nous devons veiller à transmettre des paroles qui honorent non seulement Dieu, mais Son Esprit qui vit en nous.

Sommes-nous tous choisis pour transmettre les paroles, les mots qui viennent de Dieu ?

L’Esprit est-Il vivant en chacun de nous ?

Je suis persuadé que oui, l’Esprit-Saint est donné à chacun de nous. Mais tous ne nourrissent pas l’Esprit-Saint comme le désire Le Seigneur.  C’est pour cela qu’en Jésus par l’Esprit chacun d’entre nous formons une seule et même communauté avec nos différences et des dons de l’Esprit différents.

Nous ne sommes pas tous envoyés, mais nous avons tous une mission à accomplir. Cette citation m’a souvent été transmise par les frères croyants quand je leur évoquais mes tribulations et épreuves. Elle dit ceci :

Dieu donne Ses plus durs combats à Ses plus forts soldats 

Ce sont ces types de citations qui, avec mon regard et mon tempérament d’homme, que j’abhorre le plus. Mais une fois que j’ai pris le recule nécessaire, je me rends compte que cela indique clairement que c’est une mission et une confiance énorme que Le Créateur met en moi. Pouvoir dire de quelqu’un qu’on lui fasse confiance malgré ses difficultés et ses limites, est signe d’une marque d’affection extrême.

Une fois que l’on en a conscience, je remercie celles qui m’épaulent encore et m’encouragent. Leur soutien et encouragement n’a eu d’autre effet que de me faire voire l’Amour que Mon Père Céleste Me porte.

En revenant à cette question, l’Esprit de Dieu est-Il vivant en chacun de nous, nous en avons eu la confirmation par cette citation. Si nous nourrissons et faisons confiance même dans l’épreuve à Dieu et Sa Parole qui nourrit Son Esprit en nous, on peut dire que Oui en chacun de nous qui avons choisi de suivre les voies du Messie, nous avons l’Esprit de Dieu. Mais si nous avons cette certitude d’avoir reçu l’Esprit de Dieu en nous, faisons-nous ce qu’il faut pour qu’Il y reste.

Les envoyés de Dieu ne sont pas tous, des membres, des dirigeants de communautés ecclésiales. Dieu choisi donc qui Il veut pour transmettre Sa parole à ceux qui en ont besoin.

Si donc Il nous a choisi, laissons-Le nous guider par Lui, recevons et transmettons Sa parole à ceux qui en ont besoin sans faire de distinctions.

L’Amour de Dieu est pour tous mais Sa parole est adressé à ceux qui Le désirent et qui ont soif de l’entendre.

J'ai soif de Ta Parole Père