+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
L'épée pour arme

Alors Simon-Pierre, qui avait une épée, la tira, et frappant le serviteur du grand prêtre, il lui coupa l’oreille droite : ce serviteur s’appelait Malchus.

Jean 18.10
Version Auguste Crampon

Épée de parole ou de l’Esprit

Il n’est pas simple de faire la relation entre l’épée et la parole. Mais en regardant bien attentivement, celui qui est armé d’une épée à la possibilité de dominer l’autre par tant de paroles qu’il veut, excepté si son adversaire possède une arme supérieure.

Un proverbe laisse même entendre que la loi du plus fort est la meilleure, quels que soient les arguments probants qui seraient évoqués.

On attribue d’ailleurs à la langue pouvoir de vie ou de mort sur l’homme. Dans le livre des proverbes, il nous est dit :

Proverbes 18.21

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; ceux qui l’aiment mangeront de ses fruits.

Version 
Grande Bible de Tours

Outre l’utilisation de l’épée comme arme de destruction par des mots, quelle utilisation pouvons-nous en faire ?

L’épée ne sert-elle qu’à détruire ?

Hier, nous avons commencé à explorer les éléments constitutifs du logo du site cadeaudedie.fr. Cette fois-ci, après avoir détaillé le cœur enflammé, nous voyons aujourd’hui l’épée enflammée.

Cette épée ne peut être uniquement utilisée que pour la parole. Il est vrai que le site dans son entièreté est consacré et centré sur La Parole de Dieu, Jésus, Le Fils de Dieu, il y a une autre orientation que j’ai voulu représenter dans ce logo.

Dans l’évangile de Jean, il nous est dit que Simon Pierre qui connaissait cette Parole, qui la fréquentait depuis des années, a voulu défendre cette parole en usant de violence par son épée contre celui qui venait arrêter La Parole. Il dit : 

Jean 18.10

Simon-Pierre avait une épée, il la tira pour frapper le serviteur du Grand Prêtre et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malkus.

Version Bible des Peuples

En analysant ce passage des écritures, nous pouvons également comprendre quelle sera le sort réservé à ceux qui parle et qui détourne La Parole du Messie. Ils seront frappés par l’épée.

Quelle est l’autre vision que nous pouvons avoir de l’épée ?

En plus de cette orientation liée à la Parole de Dieu, de Son Fils et de ce qu’Il représente, l’épée est aussi associée à l’Esprit de Dieu, que Le Messie nous a laissé.

Dans les écrits de l’apôtre Paul, parlant des armes que nous devons prendre, il est question de s’équiper de l’épée de l’Esprit. Il est écrit :

Éphésiens 6.17

Et prenez le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

Version King James

Vous noterez que la relation est faite de manière claire entre l’épée de l’Esprit et La Parole de Dieu, que nous avons déjà vu qui est Le Fils de Dieu.

Jean 1.14

Et le Verbe s’est fait chair, et il a dressé sa tente parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, la gloire qu’un Fils unique reçoit de son Père, plein de grâce et de vérité.

Version Bible des Moines de Maredsous

Qu’il s’agisse de l’épée de La Parole ou l’épée de l’Esprit, ces deux épées sont utilisées pour mettre en avant, Le Fils de Dieu. Celui qui est au centre de ce site.

Veillons donc à utiliser correctement l’épée de l’Esprit qui est La Parole que Le Fils de Dieu Lui-même est et a utilisé.

La Parole et Le Saint-Esprit