Espoir en quoi ?
Nous avons tous des souhaits.
Que ce soit pour la réussite dans nos études, pour un emploi, pour l’acquisition d’une voiture ou encore d’une maison, nous désirons que nos souhaits se réalise.
L’image qui me vient par rapport à cette thématique, est celle de la femme enceinte. Celle-ci désire un enfant, puis patiente durant la grossesse jusqu’à ce que viennent la délivrance.
L’autre image qui me vient est celui de l’homme qui sème et qui espère premièrement voir une tige sortir de son semis pour devenir un arbre. Puis dans un deuxième temps, qui espère voir cet arbre produire des fruits.
En quoi, en qui mettons-nous notre espérance ?
Nous avons des souhaits qui peuvent être multiple, nous l’avons vu, mais nous voyons que nos souhaits, ne peuvent être seulement le fruit de notre désir, mais dépend surtout de ce qui n’est pas de nous.
Le semeur par exemple à part nourrir, arroser et continuer d’espérer, n’est pas celui qui fera sortir de terre la plante. De même la femme enceinte, peut en effet désirer procréer, cependant toute la partie liée à la croissance du fœtus, ne dépend pas d’elle, mis à par le fait qu’elle s’alimente et respecte certaines règles.
Il est vraiment important de comprendre que nous avons toujours notre part à réaliser dans une œuvre, en revanche le plus gros n’est pas le fruit de notre réalisation, c’est plutôt celui du Créateur de toutes choses.
Le psalmiste dans le Psaume 130.5 avait bien compris que ses projets, ses désirs, ses souhaits dépendant du Dieu Tout-Puissant. Il dit ainsi dans ce verset :
J’ai mis mon espoir en l’Éternel ; mon âme espère en lui, Et j’ai confiance en sa parole.
Nous pouvons vouloir que nos réalisations soient les plus parfaites possible, mais nous ne pourrons jamais faire que celles-ci le soient, si Le Créateur de toutes choses ne mette sa main.
Le Psalmiste l’avait bien compris, c’est la raison pour laquelle il remettait sa confiance en la parole et les promesses de l’Éternel.
Quels sont nos projets ?
Quels sont nos projets ?
Les avons-nous soumis à la volonté du Créateur ?
Soumettons donc, même le plus infime désir, la plus minime œuvre ou semence à notre Dieu et Espérons chaque jour du plus profond de notre âme qu’Il fasse croitre et fructifier.
Mettons enfin notre confiance en Sa parole et Ses promesses.
Psaumes 130.5