Puis, Abram étant parvenu à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu Tout-Puissant ; marche devant ma face, et sois intègre.
Genèse 17.1
Version Ostervald
Et être intègre
Généralement, il est de coutume lorsque l’on entreprend une marche en forêt ou en montagne d’avoir un guide pour nous montrer le chemin.
J’ai eu l’occasion durant ma première année dans mon entreprise à avoir entrepris, lors d’un voyage professionnel, une marche pourtant où tout était indiqué et malgré tout de me perdre en chemin.
Si même quand le chemin est balisé, il nous arrive de nous égarer, à plus forte raison si nous n’avons ni guide ni balisage.
Pour rédiger cet article, je n’avais pas d’idée de sujet sur lequel je devais parler et vous transmettre les paroles de l’Éternel.
Comme à l’accoutumée, je demande à l’Esprit de Dieu de m’indiquer ce sur quoi je devais parler et c’est dans un livre que je rangeais que me fut donné la réponse.
Dans ce livre, je trouvai une carte remise par une religieuse qui me disait :
Avec l’Esprit que tu as reçu, marche toujours en sa présence
Deux choses m’ont semblé nécessaires à retenir :
- Marcher dans Sa présence
- Être intègre
Que veut bien nous révéler l’Éternel ?
Je me suis penché alors sur un homme des écrits bibliques qui a suscité en moi un certain intérêt.
Dans le livre de la Genèse, il est dit que Dieu s’est présenté à Abram. Le texte dit ceci :
Genèse 17.1
Lorsque Abrame fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparu à Abrame et lui dit : je suis El Chaddaï, marche devant moi et sois sincère.
Version Samuel Cahen
J’ai été interpellé par ce passage pour le fait que j’ai toujours appris que nous devrions tout faire en mettant Dieu devant. Mais là, Dieu dit à Abram de marcher devant Lui.
Si l’on devait recontextualiser par rapport à notre introduction, Dieu serait en trait de faire d’Abram Son guide.
Pourquoi El Chaddaï serait guidé par un mortel ?
Pour comprendre et aller un peu plus loin dans la réflexion, il est donné pour traduction du mot hébreu El Chaddaï la signification de Dieu Tout-Puissant.
On peut comprendre clairement que si Dieu est Le Dieu Tout-Puissant, Il n’a point besoin de se positionner derrière l’homme. Cependant, s’Il se permet d’être après l’homme, c’est que certaines conditions sont remplies et qu’Il a toute confiance en ce que cet homme choisi, fera.
On peut se dire que la confiance de Dieu était plutôt totale en Son serviteur. Le prophète Esaïe nous donne une indication quant à la relation, la proximité qui peut exister entre Dieu et l’homme. Il dit :
Esaïe 59.1,2
Voici, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop appesantie pour entendre ;
mais ce sont vos iniquités qui font la séparation entre vous et votre Dieu ; et vos péchés qui lui font cacher sa face de vous pour ne plus entendre.
Version Lausanne
Ce sont nos fautes et nos péchés qui nous éloignent et nous séparent de Dieu. Si Dieu a choisi de marcher avec Abram, c’est que celui-ci était dans une totale soumission à la volonté de Dieu et qu’il se devait d’être intègre.
Le dictionnaire définit l’homme intègre comme étant une personne :
qui est incorruptible ;
qui est d’une probité sans faille
qui pratique la justice de manière rigoureuse
En d’autre terme, Dieu connaissait déjà le cœur de Son serviteur Abram, Il le savait juste et incorruptible. Il lui imposait juste de rester dans cette voie afin que Lui puisse rester avec Lui.
Nous est-il possible de marcher devant ou même derrière Dieu ?
Quand Je considère le monde et la société dans laquelle nous évoluons, la corruption est si grande qu’il me semble impossible de pouvoir marcher avec Dieu.
Mais l’exemple qui nous est donné d’Abram, précise bien que c’est Dieu qui s’est présenté à lui, pas l’inverse.
Nous n’avons donc pas à faire d’effort pour être intègre ou juste, nous devons simplement marcher avec Dieu et nous laisser diriger par Son Esprit, qui nous préserve de toutes offenses ou failles qui nous éloigneraient de la présence de Dieu.