+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
L'Esprit parle

Et comme Pierre pensait à la vision, l’Esprit lui dit : Voilà trois hommes qui te demandent.

Actes 10.19
Version Ostervald

Être à l’écoute de l’Esprit

Je ne sais s’il vous est déjà arrivé d’être dans un échange avec une personne et de vous rendre compte que la personne ne vous comprend pas et ne vous entend pas.

J’ai eu l’occasion d’y être confronté avec l’un de mes cousins, malentendant avec lequel je parlais. Le malaise fut intense quand je le vis un peu plus tard qui échangeait de manière signée avec ses connaissances, elles aussi malentendantes.

Dans ces situations, on ne peut que se dire, il nous faut rentrer dans l’univers de ces personnes pour pouvoir échanger avec elles et être compris, mais aussi comprendre leurs besoins.

Sommes-nous conscients que Dieu nous parle à travers Son Esprit ?

L’entendons-nous parler ?

J’ai vécu à un instant de ma vie cette expérience de l’avoir entendu parler de manière audible. Et si on peut avoir du mal à le croire, pour moi, c’était bien une réalité et non pas une hallucination.

Avec le temps, mes préoccupations et difficultés de la vie m’ont éloigné malheureusement de la reproduction de cet échange oral.

Mais j’ai aussi compris, comme le dit mon ami Job, qu’Il s’adresse de plusieurs manières à l’homme. Il est écrit :

Job 33.14-17

À la vérité, Dieu parle une fois, même deux fois ; on n’y fait pas attention !
En songe, dans des visions nocturnes, lorsqu’un profond sommeil s’empare des hommes, lorsqu’ils dorment sur leurs couches,
alors il ouvre l’oreille des mortels, et met son sceau sur la correction qu’il leur inflige,
pour détourner les gens de leurs agissements et protéger les puissants contre l’orgueil.

Version Bible du Rabbinat français

Si je n’ai pas connu de nouveau cette expérience d’un échange verbal directe avec Lui, Job indique ici qu’Il s’adresse à nous aussi au travers de visions nocturnes et de songes durant notre sommeil.

La question est cependant de savoir, si nous fermons l’oreille à Dieu ou si nous l’écoutons et mettons en pratique Ses paroles.

Portons-nous attention à Ses recommandations ?

Ce qui importe pour Dieu, nous en avons déjà parlé, ce n’est pas de nous contraindre de faire Sa volonté, mais plutôt de nous amener à obéir à Ses directives.

Alors, avec la venue de Son Fils Jésus, Il nous a donné la possibilité de revivre la relation qu’Il entretenait avec Adam à la création. Il nous a laissé Son Esprit pour nous transmettre directement Ses directives.

Aussi, à ceux qui se refusent de marcher selon Son Esprit ou qui ne peuvent écouter Celui-ci, Il a fait en sorte que les récits bibliques afin que nul ne soit sans savoir quelle est Sa volonté.

Les écritures pour certains et l’Esprit pour les autres.

L’apôtre Paul nous le dit dans son épître aux Romains quand il dit :

Romains 2.12-16

Tous ceux qui auront péché sans loi, périront aussi sans loi, et tous ceux qui auront péché avec une loi, seront jugés avec cette loi;
car ce ne sont pas ceux qui écoutent une loi, qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique, qui seront tenus pour justes.
Car, lorsque les Gentils, qui n’ont pas de loi, font naturellement ce que la Loi commande, n’ayant pas de loi, ils s’en tiennent lieu à eux-mêmes :
ils montrent que l’œuvre commandée par la Loi est écrite dans leur cœur ; au dedans d’eux, leur conscience le témoigne, et, entre eux, les raisonnements qui condamnent ou même qui absolvent.
Cela paraîtra au jour où, selon mon évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

Version Oltramare

Choisissons-nous la Loi ou l’Esprit ?

Beaucoup ont fait le choix de s’affranchir de La Loi pour marcher avec Dieu selon Son Esprit.

Nous ne pouvons savoir si l’homme marche selon Sa propre volonté ou celle de l’Esprit de Dieu. Le texte de Romains nous dit que certaines actions secrètes des hommes seront jugées par Jésus Lui-même.

Nous n’avons donc pas besoins de chercher à savoir si ce que l’autre fait répond aux directives de l’Esprit ou pas, hormis si c’est l’Esprit qui nous le révèle, mais plutôt de continuer notre croissance et marche spirituelle avec Jésus qui est notre Avocat auprès du Père et Son Esprit qui nous sert de guide.

Ainsi donc, que nous soyons dans la démarche des anciens et des prophètes respectant à la lettre la Loi ou que nous nous laissions diriger par l’Esprit de Dieu, L’Éternel connait notre cœur et saura nous montrer ce qu’il est correcte ou non de faire ou de corriger.

De l'écoute à l'application