+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Connaître les écritures

Mais Jésus, répondant, leur dit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous n’entendez pas les Écritures, ni quelle est la puissance de Dieu.

Matthieu 22.29
Version Ostervald

Être dans l’erreur

Dans notre échange d’hier et d’avant-hier, nous avons vu que souvent nos connaissances nous étaient transmises par des hommes qui orientaient la compréhension en fonction de ce qu’ils voulaient que nous comprenions.

Nous avons ainsi vu que notre interprétation des évangiles peuvent nous amener à avoir des croyances éloignées de ce que le texte original indiquait.

Je me suis toujours interrogé comme cette jeune fille qui a bien grandi d’ailleurs et qui me disait :

Pourquoi toutes ces religions s’il n’y a qu’un seul Dieu ?

Si à ce moment, je lui avais répondu que chacune d’entre elle avait une interprétation des écrits, aujourd’hui, je suis convaincu que ce sont nos interprétations qui créent ces divergences de compréhension et de culte.

Il ne nous est pas facile ou simple de comprendre seul les écritures. Jésus Lui-même eut à faire face à cette incompréhension du temps de Ses contemporains. Ainsi, dans l’Évangile de Matthieu, Il dit à ceux qui s’interrogeaient sur des textes de loi au sujet d’une femme par respect des règles de la loi avait été la femme des frères du défunt. Il dit à ceux qui l’interrogeaient :

Matthieu 22.29

Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures, ni même la puissance de Dieu.

Version Oltramare

Pour bien comprendre ce passage des écritures, nous devons fouiller pour comprendre qu’elles étaient les personnes qui interrogeaient Jésus et la raison pour laquelle Il leur fit cette réponse.

Les Sadducéens, ceux qui interrogeaient Jésus, étaient selon la définition des personnalités du peuple qui étaient attachées à la Loi écrite et seulement à celle-ci.

On a déjà une indication quant à la distinction à faire entre la Loi dite écrite et celle orale.

Dans la communauté juive, la Loi écrite est appelée Torah alors que la loi orale est celle transmise par des hommes religieux qui réécrivent voir donne des instructions réglementaires sur la manière d’appliquer la Torah. Nous en avons déjà parlé précédemment, de 10 commandements de la Torah, il y a plus de 613 Mitsvot issus de la tradition juive et écrites par Moïse lui-même.

Le risque de ces pratiques est lié au fait que l’homme dans ses interprétations de la loi et des textes puissent entrainer en erreur d’autre moins aguerri aux écritures.

Il est toutefois inquiétant de lire que Jésus s’adressant à eux puisse leur dire :

Vous ne connaissez ni les écritures, ni même la puissance de Dieu

Connaissons-nous personnellement les écritures ou ce que les hommes disent des écritures ?

L’apôtre Paul nous donne quelques indications quant à la manière d’une part d’être vigilant par rapport aux enseignements d’hommes, mais aussi sur la manière d’être conforté dans notre croyance.

Il dit :

Colossiens 2.8

Faites attention à celui qui voudrait vous accaparer avec de la philosophie, trompeuse illusion, enseignement purement humain, tout élémentaire et mondain, qui n’est pas selon Christ.

Version Stapfer

L’apôtre parle d’homme qui nous amèneraient à adhérer à des philosophies, des enseignements humains, mais qui ne s’appuient pas sur ce que Jésus nous a montré ou indiqué.

Il précise un peu plus en amont :

Colossiens 2.6,7

Comme vous avez appris à connaître le Christ, Jésus, le Seigneur, vivez ainsi en lui,
greffés, édifiés sur lui, affermis dans la foi, telle qu’on vous l’a enseignée, et montrez beaucoup de reconnaissance.

Version Stapfer

Dans ce passage, l’apôtre Paul nous indique que c’est notre connaissance de Jésus, notre vie greffée et édifiée sur Lui, notre foi en Lui qui nous permettront de ne pas tomber dans les pièges des hommes.

Demain, nous tâcherons de voir encore un peu plus clair dans ces troubles et ces erreurs que nous faisons quant aux interprétations des écritures.

Greffé sur Jésus