+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Être sur sa garde

Lion rugissant

Dans notre réflexion d’hier, Désirer ardemment, nous faisions la relation entre la biche qui soupir à s’abreuver d’eau avec pour symbolique de rechercher ardemment l’Esprit de Dieu, aujourd’hui nous parlerons du lion qui en fait d’elle une proie.

Pour beaucoup, le lion est le roi des animaux et à un rugissement à effrayer plus d’un. De la famille des félins, il n’a cependant rien de tendre et doux du chat, si ce n’est peut-être son pelage et sa crinière.  Faudrait-il déjà réussir à s’approcher pour tenter une caresse. Son rugissement n’a rien à voir avec le miaulement du chat que nous avons dans nos habitations.

La biche et le lion peuvent-ils vivre ensemble ?

L’apôtre Pierre dans son écrit en 1 Pierre 5.8 nous recommande de rester sur nos gardes, sachant qu’un lion rôde.

Soyez sur vos gardes et restez éveillés :

le diable, votre adversaire, est comme un lion rugissant, il va et vient, cherchant qui dévorer.

Quand le lion rugit, c’est d’une part pour effrayer sa proie et qu’elle fuit.

Dans ce texte, l’auteur nous invite surtout à ne pas être endormi ou oisif, mais plutôt à être sur nos gardes et attentif aux gestes de notre adversaire, le diable symbolisé par le lion.

Jouons-nous avec le diable ?

Sommes-nous suffisamment attentif à ses ruses ?

Imaginez le lion arrivé auprès de la biche endormi pour la dévorer, cela serait un spectacle plutôt terrifiant et pour lequel nous aurions du mal à supporter.

Nous avons pu hier comprendre que la biche, cette proie que nous sommes pour le lion, se devait de rechercher du plus profond de son être l’Esprit de Dieu. C’est probablement ce qui dérange notre adversaire. Si nous marchons par l’Esprit de Dieu, nous possédons ce que lui n’a plus. Lui qui a connu cela, sait à quel point marcher avec l’Esprit-Saint est important et permet de se présenter devant Le Créateur.

Que faire pour ne pas perdre notre attention et notre vigilance ?

Saint Pierre, dans certaines versions et traductions bibliques, nous encourage d’une part à la sobriété, mais surtout à être en prière. Il dit ainsi en 1 Pierre 4.7

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

Le temps presse, la fin de nos douleurs et de notre passage sur Terre arrive à sa fin. Il n’est plus temps de s’enivrer ou de dormir, le moment est venu pour nous de rester éveillé et de prier pour avoir avec l’Esprit de Dieu la victoire contre ce lion.

La prière est notre seule parade, notre seule protection contre les ruses du diable. Je ne sais pas si vous avez déjà prêté attention aux nombreuses situations que vivent les familles, et particulièrement celles qui appartiennent à Jésus.

Quand l’apôtre nous demande de veiller, c’est justement pour que nous puissions, par notre relation avec Dieu au travers de Son Esprit, voir toutes les ruses qu’il utilise pour nous détruire.

Veillons donc et prions, non plus pour seulement éviter d’entrer en tentation, mais surtout afin que notre relation avec notre Dieu ne soit pas interrompue.

1 Pierre 5.8