Être vainqueur

Il nous arrive de nous tromper de combat ou d’adversaire. Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger sur nos adversaires et sur le fait que bien souvent ils ne sont pas ceux auxquels nous pensons.

En regardants un film hier, mon attention a été attirée par une définition qui a été faite du peuple d’Israël. Dans ce film, l’un des acteurs disait que ce peuple se définissait par leur lutte contre Dieu. L’autre lui répond cependant que le peuple d’Israël ne lutte pas contre Dieu, mais avec Dieu.

Cette différence est assez subtile, je le reconnais et dans certaines traductions des écritures, on retrouve les deux mots expressions, Lutter contre Dieu et lutter avec Dieu.

Comment nous positionnons-nous dans notre lutte ?

J’ai toujours compris ce passage des écritures dans le sens de la bible de Jérusalem qui dit :

Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu as été vainqueur. Genèse 32.29

Mais une bonne partie des traductions biblique utilise comme la version Bible des Peuples dit : 

On ne t’appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu comme avec les hommes, et tu as eu le dessus.

Alors, combattons-nous avec Dieu ou contre Dieu ?

En regardant le contexte du passage et de la lutte de Jacob, tout laisse à penser qu’il aurait lutté contre plutôt qu’avec.

Ce qui est certain, c’est qu’Il a été déclaré vainqueur de la lutte.

En y réfléchissant, nous ne pouvons vaincre ou dominer Le Tout-Puissant.

Engageons-nous dans des batailles et des luttes avec Dieu plutôt que contre Dieu, ainsi nous serons également déclarés vainqueur et comme faisant partie du peuple d’Israël, descendant de Jacob qui a lutté avec Dieu. Que ce jour soit marqué d’une pierre blanche, comme un engagement de notre part, à ne plus combattre seul, mais avec Le Tout-Puissant.

Genèse 32.29