+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Exalter Dieu

Merci

Je ne sais si, comme moi, votre éducation a été la même, mais tant que les mots magiques n’étaient pas prononcés étant enfant, on ne pouvait passer à autre chose.

Ces mots auxquels nous ne portons plus aucune importance aujourd’hui mais qui malgré tout font ressortir une certaine reconnaissance et une satisfaction de les entendre.

Bonjour, Merci, S’il Te plaît sont les bases dans l’éducation et la vie sociale.

Avez-vous remarqué qu’aujourd’hui, on ne prononce pratiquement plus ces mots, comme si ce que nous recevons est un dû ou une obligation ?

Ainsi, la reconnaissance disparait de nos relations tant familiales que sociales. Ainsi, certains vont même réclamer, exiger en mettant un ton pour avoir ce qu’ils considèrent être leur.

N’avons-nous pas également cette attitude vis-à-vis du Créateur ?

En considérant les choses, petit, cette attitude était considérée comme étant celle d’un enfant gâté.

Où est passée notre éducation ?

Comment donc agir avec Le Dieu Tout-Puissant ?

Dire merci est très simple à dire quand nous avons de la reconnaissance envers celui qui nous gratifie. Nous devons alors avoir de même cette reconnaissance pour Dieu et savoir Lui dire de tout notre cœur, Merci.

J’ai été interpellé dans ma réflexion à mon réveil par un mot qui est bien plus fort que le simple Merci et qui à mon sens devrait principalement s’appliquer à Dieu. Dans le livre de Samuel, il est écrit :

Le Seigneur est vivant ! Et béni soit mon rocher ! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté ! 2 Samuel 22.47

Le mot exalté signifie :

Porter vers le haut, élever très haut.

Exalter Dieu correspondrait à Lui rendre honneur, à L’élever en gloire et Le mettre au-dessus de Tout.

Quand je regarde de temps à autre nos chants, nos louanges, nos prières, je me dis que nous manquons soit de profondes reconnaissances, soit nous ne sommes pas conscients de ces cadeaux pour nous.

Dans ce cantique de David, ce dernier exprime toute Sa reconnaissance au regard du salut dont il venait de faire l’objet en échappant aux mains du roi Saül.

Dans ce cantique, David reconnait même dans sa louange, dans son exaltation que Dieu le délivrait et l’élevait au-dessus de ses adversaires. Il dit ainsi aux versets suivants : 

L’Éternel m’élève au-dessus de mes adversaires !

Il me délivre de l’homme violent.

C’est pourquoi je te célébrerai, ô Éternel, parmi les nations,
Et je chanterai ton nom ! 2 Samuel 22.49,50

Élevons donc notre Dieu, Exaltons d’allégresse pour notre Dieu qui prend soin de nous et nous positionne au-dessus de nos ennemis.

2 Samuel 22.47