Faiblesse ou Force
Nous avons des combats que nous menons quasiment tous les jours et il nous arrive d’être effrayé par ce qu’il adviendra de nous à l’issue du combat.
Quelle différence entre la Peur et la Paix ?
La peur généralement est le fruit de notre isolement face à des situations que l’on ne maitrise pas.
Elle est aussi provoquée face à un danger, une menace. La peur nous fait perdre aussi tous nos moyens et esprit critique qui nous permettrait d’avoir une réaction adaptée à la situation.
La Paix quant à elle, est l’état dans lequel on est quand la peur n’a aucune incidence sur notre tranquillité.
Pourquoi être dans la Paix plutôt que la Peur ?
Dans le livre de la Genèse Dieu dit à Isaac :
Je suis le Dieu d’Abraham ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; Genèse 26.24
Il reprend à une autre époque son appel à rester calme en Ésaïe 41.10 :
Ne crains pas, car je suis avec toi, ne te laisse pas émouvoir, car je suis ton Dieu ; je t’ai fortifié et je t’ai aidé, je t’ai soutenu de ma droite justicière.
Si Dieu est pour nous, qui seras contre nous dit également l’apôtre Paul en Romain 8.31.
Nous avons par moment des batailles que nous menons contre l’ennemi de notre âme. Si Dieu tout au long de l’histoire biblique nous encourage et nous pousse à quitter nos craintes, nos peurs, nos angoisses, c’est aussi pour ne pas laisser de champ libre à l’ennemi qui s’en nourri.
Quand nous sommes dans la peur, nous perdons en quelque sorte notre foi, notre confiance en Dieu qui nous affirme qu’Il est avec nous.
Les promesses de l’Éternel sont certaines et véritable, faisons Lui entièrement confiance, n’ouvrons donc aucune porte à l’ennemi par nos peurs, appuyons-nous plutôt fermement sur notre foi de manière à être rempli de la Paix de Dieu.
Ésaïe 41.10