+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Fête des Propitiations

Péchés effacés

Au réveil ce matin, mes premiers mots ont été pour Mon Seigneur et sa réponse se fit entendre par cette chanson qui parle de la Miséricorde de Dieu offrant au pécheur l’expiation de sa faute, de son péché. Ce chant parle de péchés effacés et oubliés.

L’histoire du peuple d’Israël nous parle de fête des Propitiations qui se déroule le dixième jour du septième mois religieux (calendrier lunaire) et qui permettait au grand prêtre d’entrer dans le lieu Très Saint du Tabernacle pour offrir des sacrifices pour les autres prêtres et pour le peuple. Ce jour de fête, appelé aussi jour des expiations, est pour le Grand Prêtre et pour le peuple un moyen de prendre conscience du pardon de tous ces péchés qui ont été confessés.

Il est dit en Lévitique 29.5 :

Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir le son éclatant de la trompette ; le jour des Expiations, vous ferez passer la trompette dans tout votre pays.

Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de confesser ses fautes à un prêtre, connaisse la joie d’être soulagé et libéré du poids que ce péché sa vie et son esprit. 

On peut aisément comprendre pourquoi, ce jour est un moment de fête pour le peuple d’Israël. L’ensemble de la communauté se retrouvait déchargé, débarrassé de l’ensemble de ses fautes. 

Nous ne pratiquons pas cette fête dans nos pays, mais nous avons la possibilité de vivre les mêmes sensations de libération du poids de nos péchés.

Dans le livre du Prophète Ésaïe, il est dit : 

Il en toucha ma bouche, et dit : Voici, ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. Ésaïe 6.7

Qui pour expier nos fautes ?

Qui pour définitivement enlever notre péché ?

Paul parlant du Messie dit ce qui suit en Hébreux 2.17 :

C’est pourquoi il dut, en toutes choses, être rendu semblable à ses frères, afin qu’il fût un miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur dans les choses qui concernent Dieu, pour faire propitiation pour les péchés du peuple.

Ce texte aux hébreux fait ressortir plusieurs éléments à retenir et similaire au texte du livre de Lévitique 29.

  1. Jésus est rendu semblable à ses frères dans le désert
  2. Il est Miséricordieux (Pardonne généreusement, clément)
  3. Il est souverain sacrificateur (Grand Prêtre)
  4. Il fait propitiation pour nos péchés

La fête des Propitiations ou Expiations, si elle n’est plus pratiquée dans nos régions, peut cependant l’être en prenant conscience de la Mission que notre Seigneur et Sauveur Jésus a revêtu.

Sommes-nous conscient de Son Amour, de Sa Miséricorde, de Son pardon de nos fautes ?

Peut-on se réjouir avec le pécheur repentant et dont la faute est expiée ?

Pourquoi encore voir le pécheur et pas le délivré ?

La chanson de l’armée du salut, Miséricorde insondable, se termine avec ces paroles d’être régénéré :

Alléluia! plus de doute,

Mon fardeau m’est enlevé;

Pour le ciel je suis en route,

Heureux pour l’éternité.

Mettons-nous en route pour l’éternité, non plus en tant que pécheur, mais en qualité de personne pour toujours, délivrée et libérée du péché.

Ésaïe 6.7