+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Guérison des nations

Et au milieu de la place de la ville, et sur les deux bords du fleuve, était un arbre de vie, portant douze fruits, rendant son fruit chaque mois : et les feuilles de l’arbre étaient pour la guérison des Gentils.

Apocalypse 22.2
Version Ostervald

Fruits et feuilles guérissent

Aujourd’hui, nous terminons notre semaine sur le sujet de la guérison et de la maladie par cette petite réflexion qui nous ramène forcément un peu à l’origine du monde selon la bible.

Si le récit scientifique indique que c’est l’évolution, par le changement des espèces par elles-mêmes, qui aurait donné lieu à tout ce qui se trouve sur cette terre, de nombreux points d’ombres sont présents dans cette conception.

Loin de moi de pouvoir encore prouver que ce n’est point le cas pour le récit créationniste, bien au contraire, j’ai voulu par cette réflexion allier la science et la création par Dieu.

Quel lien peut-il exister entre la sagesse des hommes et celle de Dieu ?

À se poser ainsi la question, le croyant que je suis serait amené à répondre, qu’il n’y en a aucun. Mais poser au scientifique cette même question, la réponse sera tout autant la même, rien.

Mais ma base n’étant que la parole de Dieu, je trouve en celle-ci cette réponse qui ne pourra que confirmer qu’il n’y a pas dans la connaissance et la sagesse de commune mesure.

L’apôtre Paul dit alors ceci sur ce sujet :

1 Corinthiens 3.19

Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : 

C’est lui qui prend les sages dans leur propre ruse.

Version Synodale

Un peu plus tôt dans ce livre, l’apôtre parle de la Sapience de Dieu, indiquant que le monde n’a pas connu Dieu dans Sa sagesse. Il est écrit :

1 Corinthiens 1.21

Car puisqu’en la sapience de Dieu, le monde n’a point connu Dieu par la sagesse, le bon plaisir de Dieu a été de sauver les croyants par la folie de la prédication.

Version David Martin

La sapience de Dieu est définie comme étant : 

Sagesse de celui qui possède le savoir, la science à un degré élevé ainsi que les qualités de jugement, d’habileté, de raison, de prudence

Si la sagesse de Dieu est folie pour l’homme, pourquoi portons-nous tant d’importance à la science de l’homme ?

Nonobstant la considération que je porte à la science et à la médecine, j’ai su écouter mon médecin traitant, me conseillant de prendre ces médicaments devant non pas me guérir, mais m’accompagner et me permettre de mieux supporter mes souffrances et maladies.

Ce qui m’a plu avec elle, c’est qu’elle ne m’a pas recommandé d’arrêter les soins avec les plantes du jardin, mais d’allier les deux.

J’ai longtemps hésité et tergiverser, mais il était évident que le traitement avec les plantes, seraient plus longs et ne me permettrai pas de retrouver tout de suite la santé.

Je me suis penché sur le soin par les plantes. Je le redis, je suis convaincu de leur bienfait. Je l’ai expérimenté, mon épouse également. Mais je veux par là mettre en garde ceux qui voudraient pratiquer que les soins par les plantes, afin qu’ils ne soient pas découragés, ne voyant la guérison arriver de si tôt.

Je ne cesse de le redire, comme nous l’avons vu tout le long de la semaine, la guérison ne peut nous être donné que par Le Fils de Dieu, Lui-même, à savoir Jésus.

Mais au-delà de notre vie et de nos souffrances terrestres, nous avons, dans l’éternité à venir, la certitude de ne plus tomber malade, ce que l’Éternel appel une malédiction.

On trouve cela dans le livre de l’Apocalypse, cet arbre de la vie comme nous l’avons vue dans le livre de la Genèse. Il est écrit que cet arbre portera des fruits et des feuilles qui serviront à la guérison des nations, et nous n’aurons plus à subir aucune malédiction, ni aucune maladie.

Apocalypse 22.1-3

Et il me montra un fleuve pur de l’eau de la vie, resplendissant comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l’agneau.
Au milieu de sa place et des deux côtés du fleuve, est l’arbre de la vie, produisant douze fruits, rendant chaque mois son fruit ; et les feuilles de l’arbre sont pour la guérison des nations.
Et il n’y aura plus aucune malédiction ; et le trône de Dieu et de l’agneau y sera ; et ses esclaves lui rendront leur culte.

Version Lausanne

Si par notre désobéissance à la création, nous avons été privés de l’arbre de vies, dans l’éternité, Dieu va nous rétablir et nous guérir, d’une part parce que nous aurons accès à l’arbre de la vie en présence de Jésus, Son Fils qui donne la vie.

Prenons ainsi l’habitude de trouver en Jésus notre guérison et non pas en écoutant seulement la science qui nous écarte de la vision initiale du Créateur.

Le Père notre Créateur et Son Fils nous donne La vie par Son Esprit qui a été mis en nous.

Un regard spirituel de la guérison