+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Fuir l’injustice

Pouvoir et manipulation

Hier, dans notre réflexion, la vraie intelligence, nous avons pu voir qu’il était nécessaire pour nous de nous éloigner du mal. De nos jours, ceux qui ont le pouvoir, sont ceux qui dominent. Mais dominer, avoir le pouvoir, ne nous permet pas toujours d’être juste dans nos décisions.

Nous pouvons par exemple être parent et ne pas exercer de manière, juste, notre autorité parentale. Nous pouvons être chef d’entreprise ou même être un juge et privilégier les intérêts de grand ou de puissant.

Comment pratiquer ce qui est juste ?

Comment fuir l’injustice et nous attacher à ce qui est juste et bon ?

Il est vrai que les puissants, ceux qui ont autorité et pouvoir, ne s’intéressent pas à notre situation ni aux conséquences de leurs décisions.

Pour nous en revanche, nous qui n’avons pas suffisamment de force pour leur tenir tête, être face à eux n’est pas chose facile pour garder notre attachement La Parole de l’Éternel.

Dans le livre des Psaumes 119.11, David dit : 

J’ai serré ta parole dans mon cœur,
Afin de ne pas pécher contre toi.

Garder précieusement la parole de l’Éternel dans notre cœur est un moyen pour nous faibles, nous qui sommes dominés de ne point pécher contre notre Dieu.

Jésus, Lui qui est La Parole, sous forme de la parabole du semeur, nous réconforte en nous disant :

Ce qui est tombé dans la belle terre, ce sont ceux qui entendent la parole avec un cœur beau et valeureux, la retiennent et portent du fruit à force d’endurance.

Ce qui est difficile quand on est dominé, est-ce d’être obéissant à La Parole de Dieu ou à celle du dominant ?

L’histoire de l’humanité nous enseigne. Satan a reçu autorité et pouvoir sur la Terre depuis la Création et par conséquent sur l’homme.

Mais, depuis que La Parole, Le Messie s’est offert pour nous, il a perdu tout pouvoir et toute autorité nous concernant. Il est à son tour soumis à l’autorité du fils ayant reçu Tout-Pouvoir.

C’est donc à ce dernier que nous devons faire appel pour garder notre cœur du mal.

David l’avait compris et dans ce Psaume 119.133, il demande à Dieu : 

Affermis mes pas dans ta parole,
Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi !

Nous, pécheurs, ne pouvons dominer de nous même le mal. Si nous plantons dans notre cœur et gardons précieusement, comme dans un coffre-fort, La Parole de Dieu, nous pourrons par Son Esprit-Saint les éléments pour ne plus nous laisser dominer par le mal.

Nous pourrons alors nous éloigner et nous abstenir du mal.

Fuyons le mal, délaissons l’injustice.

Psaumes 119.133