+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Langage de l'Esprit

Car celui qui parle une langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; car personne n’entend, et il prononce des mystères par l’Esprit.

1 Corinthiens 14.2
Version Lausanne

Glossolalie

Souvent, il m’arrive de dire à mes collègues qui parlent qui interprètent le langage machine, que ce n’est pas un langage que je comprends. Dans un flux d’information, ils tirent ce qui est essentiel et qui leur permet de voir le message qui leur parle.

La glossolalie est chez les premiers disciples un don surnaturel qui leur permettait de parler spontanément une langue étrangère.

J’ai eu déjà l’occasion d’entendre des croyants parler de cette manière et je reconnais que c’est assez troublant, voir confus. 

Quelle attitude avons-nous face à ces personnes qui prient ?

Au début, je reconnais avoir pensé que ces personnes étaient atteintes de folie, mais que plusieurs se retrouvent à le faire en même temps dans une assemblée, me paraissait incompréhensible.

Et c’est vraiment le mot qui est approprié, leur langage est incompréhensible. Mais voilà ce que j’ai pu comprendre :

Marc 16.17

Voilà les signes qui accompagneront ceux qui adhèrent : en mon nom, ils jetteront dehors les démons ; ils parleront de nouvelles langues.

Version André Chouraqui

Si au départ, je me disais que ces choses ne relevait pas de l’Esprit puisque la prière prononcée était incompréhensible pour moi et en plus que plusieurs le fasse en même temps, j’ai dû revoir mon positionnement au fil du temps.

Mais comment être certain que cela viennent de Dieu ?

Seul ceux qui exerce ce don, peuvent le dire, je ne l’ai pas reçu ce don, mais me suis malgré tout interressé à ce don qui vient de Dieu, et voilà ce que j’ai pu avoir comme réponse :

1 Corinthiens 14.2

Celui qui parle en langue étrangère ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend ; par l’inspiration de l’Esprit, il dit des mystères.

Version Stapfer

Ce texte indique clairement le fait que ceux qui ont ce don et l’exercent le font par l’inspiration de l’Esprit-Saint. De ce fait, bien que je ne comprenne pas ce qui est dit, j’ai pu comprendre que cette prière s’adressait à Dieu et que je n’avais pas particulièrement à connaitre ce qui était demandé à Dieu.

Mais dans ce cas, pourquoi le faire dans l’assemblée qui ne comprend pas ce qui est dit à Dieu ?

La première réponse qui m’a été faite est celle-ci :

1 Corinthiens 2.14

Or, l’homme naturel ne reçoit point les choses qui sont de l’Esprit de Dieu ; car elles lui sont une folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

Version Bible Annotée

En d’autre terme, ce que l’apôtre m’indique, c’est que tant que je ne recevrai pas l’Esprit de Dieu en moi, je ne pourrai comprendre ce qui relève du spirituel.

Cependant, il fait malgré tout des recommandations à ceux qui exercent dans les communautés en disant ce qui suit :

  1. Qu’est-ce donc à dire, frères ? Lorsque vous vous assemblez, tel à un psaume, tel une doctrine, tel une révélation, tel un discours en langues, tel une interprétation : que tout se passe de manière à édifier.

1 Corinthiens 14.4

Celui qui parle en langues s’édifie lui-même ; mais celui qui prophétise édifie la communauté.

Version Bible Pirot-Clamer

Donc si parler en langue est une édification personnelle, on pourrait en déduire qu’elle n’a rien à faire dans les assemblées, mais devrait plutôt être pratiqué entre l’homme et son Dieu seul.

Si on peut le penser, l’apôtre recommande tout autre chose. Et je me disais en effet, si c’est poussé par l’Esprit que cela est pratiqué, on ne peut le contrôler. Dans la fin du chapitre, l’apôtre Paul recommande une tout autre manière de faire les choses qui pourrait servir à l’édification de l’assemblée entière. Il dit :

1 Corinthiens 14.27

Qu’on parle en langues, soit, mais pas plus de deux ou trois, et avec un temps limité, et qu’il y ait un interprète.

Version Bible des Peuples

Si l’apôtre recommande Le parler en langue, il donne, dans sa conclusion sur le sujet, que tout se fasse pour l’édification de toute l’assemblée et non d’une seule personne.  

Si nous avons donc ce don, c’est une bonne chose, cela nous permet de parler à Dieu comme l’Esprit le fait, mais si nous le faisons dans nos assemblées, veillons à ce qu’il y ait une personne pour interpréter ce que nous dirons.

Parler le langage de l'Esprit