Grand nettoyage
Il y a une pratique que j’ai eu l’occasion de voir au début de chaque année, c’est la rénovation, l’embellissement du lieu d’habitation. On profite pour se débarrasser de tout ce qui encombre le logement, on procède au grand nettoyage de sorte que l’on entre dans la nouvelle année avec une maison belle et propre.
De même, la période liée à la pandémie, a permis à certain de renouer avec un principe de base enseigné dès l’enfance : « Se laver les mains ».
Se laver les mains régulièrement fait partie des mesures à mettre en place pour éviter la propagation du virus.
Mais quand est-il du reste du corps ?
Procédons-nous également au grand nettoyage de notre cœur, de nos pensées et de nos actions méchantes ?
Dans le livre d’Ésaïe 1.16, l’Éternel s’adresse individuellement à nous et nous dit ceci :
Lavez-vous, purifiez-vous ; ôtez de devant mes yeux la malignité de vos pensées, cessez de faire le mal.
Il est vrai que certains d’entre nous aiment donner une belle apparence extérieure d’eux même, mais pour autant, leurs cœurs et leurs pensées sont emplies de malice et de méchanceté.
Le Seigneur nous invite en conséquence cette année, à nous laver, non pas uniquement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur.
Jugez en vous-même, si vous voyez une femme élégante, bien maquillée, avec une apparence plus que soignée et distinguée, mais qu’en regardant de plus près ses agissements, vous découvrez la méchanceté de ses actions, vous rechignerez à entreprendre une quelconque relation avec elle.
Reconsidérons nos voies, nos actions, nos pensées et ôtons de devant les yeux de l’Éternel, toutes nos pensées malignes, qui ne se voient pas particulièrement des hommes, mais qui sont connues et vu de Dieu.
Nettoyons nos cœurs de manière à être considéré par Lui comme étant purifié de ces souillures.
Ésaïe 1.16