Guider par l’argent ou par l’Esprit
Voilà l’un des plus gros problèmes de notre société, l’argent. J’ai beau retourné dans tous les sens la société et son organisation, nous sommes dirigés par l’argent.
J’ai mené une petite réflexion sur des sujets de comme l’impact carbone tant décrié par les écologistes, où il a été décidé pour réduire les conséquences sur la couche d’ozone, de taxer les pays les plus pollueurs. Même là-dessus, les dirigeants de ce monde ont décidé de créer une bourse d’échange de carbone.
De même, toutes les décisions, projets ou évolutions de la société, le premier élément qui est mis en avant est le cout de ce changement et l’enveloppe budgétaire qui va lui être affectée.
Cette manière de fonctionné, nous éloigne de certaines actions essentielles au bien vivre ensemble et à l’aide humanitaire devant être apportée aux plus faibles et démuni.
Quelle est la place de l’argent dans notre vie ?
Est-ce capital pour nous ?
Certains d’entre nous malheureusement, ont mis l’argent comme priorité dans leur vie, pensant trouver en lui le bonheur.
D’autres pour cacher leur intérêt pour l’argent disent que l’argent ne fait pas le bonheur, mais y contribue.
Voyons ce que nous disent les écritures. Dans le livre des Hébreux 13.5, il nous est dit ceci :
Ne courez pas après l’argent, sachez vivre avec ce que vous avez. Lui-même a dit : Je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas.
Comment comprendre ce verset ?
Devons-nous renoncer à l’argent ?
Comment donc dans notre société matérialiste, vivre sans argent ?
Il ne s’agit pas ici de se couper du monde dans lequel nous vivons, mais plutôt ne pas dépendre de l’argent ou tout faire pour en avoir.
La partie la plus importante de ce texte concernant l’argent est : « Dieu Lui-même a dit, Je ne te laisserai pas, Je ne t’abandonnerai pas. »
Pour comprendre ce que Le Seigneur voulait Me dire, j’ai été amené à considérer ceux que l’on appelle les marginaux. Autant ils peuvent être en retrait de la société et de leur dépendance à l’argent, il n’en est pas moins, qu’ils vivent et sont alimentés.
En Matthieu 6.26, il est dit pour nous servir d’exemple :
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils n’ont pas de réserves ni de greniers, mais votre Père du Ciel les nourrit. Et vous alors ? Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
Tout ce dont nous avons besoin, Le Créateur comme Il le fait pour les oiseaux, les animaux, Il fait de même pour nous.
Mes dernières interrogations :
Comment vivrez-vous si vous gagnez ou héritez d’une forte somme d’argent ?
L’Esprit de Dieu sera-t-Il toujours votre guide ?
Hébreux 13.5