+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Hors norme

De petite taille

Notre société actuelle a défini certaines règles usuelles qui sont devenues des normes. Ces règles, établies par l’homme, cantonnent malheureusement certains humains à l’extérieur d’un cadre, faisant d’eux par moment des marginaux.

Ainsi, tout ce qui ne rentre pas dans un cadre précis est catégorisé comme étant hors norme.

À la manière des aliments qui sont calibrés, pour être mis sur les étals de marché ou rayons de supermarché, nous en sommes arrivés à créer également des catégories de personnes en les dissociant de nous.

Être hors norme, fait-il de nous une personne moins importante ?

Peut-on se passer de l’opinion d’une personne qui ne fait pas partie de notre catégorie ?

On peut constater que bien souvent, nous prenons part à ces distinctions de personnes et donnons plus d’importance à certains plutôt qu’à d’autres.

Une personne qui a un rang social aisé, aura plus de poids dans son discours qu’un paysan, un agriculteur ou un éboueur. Notre conception de l’autre est totalement faussé par ces normes qui insidieusement nous sont imposés et nous font en finalité rejeter l’autre sans même prendre en considération son opinion.

L’évangéliste Luc nous relate l’histoire d’un petit homme du nom de Zachée qui avait entendu parler de Jésus. Aujourd’hui, on pourrait comparer ce petit homme à un nain. Notre regard, notre attitude vis-à-vis de ces personnes de petite taille, n’est pas si éloigné que celui qu’avaient les contemporains de Jésus.

Est-ce parce qu’ils ne sont pas à notre hauteur qu’on les considère ne pas être à la hauteur d’une tâche ?

Concernant Zachée, en Luc 19.3 il est dit : 

Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, parce qu’il était de petite taille.

Considérons les choses de manière différente. 

Le fait d’être hors norme, hors catégorie, devrait-il nous priver de l’enseignement du Maître ?

L’évangile du Messie s’adresse à tout être humain. Paul, dans son épitre aux Galates, dit ce qui suit :

Là, il n’y a plus de distinctions :

Juif et Grec, esclave et homme libre, homme et femme ;

tous vous êtes devenus un en Jésus. Galates 3.28

Ayant décidé de marcher selon la voie que Le Messie nous a montrée, ne considérons désormais plus notre prochain, qu’il soit noir, blanc, petit, grand, de confession religieuse autre que la nôtre, comme étant différent.  

Choisir de vivre avec Le Seigneur Jésus fait donc tomber toutes les barrières, les catégories, les normes et différences humaines pour faire de nous des êtres identiques, malgré nos différences, nos rangs sociaux, nos religions ou la couleur de notre peau.

En Jésus, nous sommes un.

Luc 19.3